Le termite archi-milliardaire

Il n’a pas refait que ses dents et rafistolé son look atroce et ringard. Il a fait pire…
Il n’aura pas été un humble cheikh, acète, désintéressé du matériel. Même s’il prétend baigner dans l’Islam, peu ou prou, fou de Dieu, féru de politique, avec sa sulfureuse secte Nahdha tentaculaire et si vilaine.
L’homme dont vous commencez à connaître le profil, au propre et au figuré et à haïr, nous a été propulsé de Big Ben. A l’heure prévue, voulue, escomptée. Il y a 10 ans de cela.
Rached Ghannouchi le retour triomphal ! Adulé dès son arrivée à Tunis-Carthage, par une foule euphorique, naïve et ô combien aveuglée par un « mythe » qui s’avérera être un termite de la pire espèce!

Dieu! Qu’il était laid, visqueux et pernicieux!

Une dentition de vorace, des fringues de plouk ! Bref, une tête à claques par excellence!
A peine débarqué, il dira: « je reviens avec un grand rêve »…Et il le réalisera le scélérat!
Rêve de grandeur, de développement, d’égalité, de travail et de dignité pour le peuple tunisien? Pas du tout! Sûrement pas! Juste pour lui et les siens : sa familia, ses apôtres, ses amis et ses sbires.
Ah ça ! Pour réussir, il a réussi ! La Tunisie n’étant pour lui qu’une poule aux œufs d’or, un Eldorado, une  » força « ! Bonne « occaz » pour devenir riche comme Crésus! Riche comme Qârun qui aurait été englouti, pour son orgueil et son étalage de richesse, par la terre…et qui était connu pour son avarice.

Il a réussi à s’implanter sur ma terre, notre terre, raflant tout sur son passage. Dans une impunité totale! Profitant de la léthargie d’un peuple, appauvri, livré aux charognards, molesté, utilisé uniquement comme des voix dans une urne…
Voix qui l’ont amené sur la « sodda » du pouvoir, de laquelle il ne descendra point!
Sa voie étant tracée. A l’encre noire. Sous l’égide d’un drapeau noir d’obscurantisme et des méthodes immorales. Voie lactée, si tant est…
Pourtant, l’homme-rapace, déclarait, à son arrivée sur notre sol: » Je n’ai pas de but à la base, pour occuper le moindre poste au niveau de l’État « …Non seulement il a occupé, occupe et occupera mais il a anéanti « al biled wal 3ibed ». En moins de deux!

L’homme deviendra scandaleusement riche! Sa fortune, parait-il, se chiffre à 1milliard de $. Certains parlent de 8 fois plus ce montant déjà astronomique! Soit le 5ème du budget de l’Etat!!!
En prêchant dans les « massajid« , croyez-vous ou en faisant des petites « rokyas » par-ci, par-là ou en donnant des cours de « fikh » ?
Pas besoin de ces basses besognes… puisque R.G, comme un grand, va à la source et se sert copieusement!
Même certains d’Ennahdha attestent du « faced » éhonté de cet individu et de ses proches. L’homme allant jusqu’à copiner avec l’ex-Empire Ottoman expansionniste et le Qatar qui dégouline de pétrole et de dollars !
Ce feuilleton ou ce « moussalssil » tunisien se terminera, je le sens, par une tragédie.
Je comparais le rebutant R.G à un termite. Et pour cause! Cette sale bestiole, dit-on, « dont il faut signaler la présence car elle provoque des dégâts à une vitesse V »…Insectes à l’appétit insatiable,  » les termites avancent masqués , creusent le bois en catimini, de l’intérieur. Du coup, il s’affaiblit et ne peut plus jouer son rôle de maintien ».
Et alors, écoutez bien: « dans les cas les plus extrêmes, ce grignotage peut conduire à l’effondrement des planchers et bâtiments »!

Les termites, s’ils ne sont pas faciles à repérer, « sont des insectes sociaux qui vivent au sein de colonies hiérarchiques et organisées en castes ». Il existe le termite belliqueux, l’atroce et celui, mordant.
Fort heureusement, il y a toujours moyen de les combattre. A l’aide de produits chimiques puissants. Et comme ils aiment l’humidité, il faut toujours aérer…
Face à un tel fléau des termitières du Parti Bleu innommable, je m’étonne que leur Chef octogénaire continue à se remplir les poches sans être inquiété le moins du monde!
Juste lui demander de rendre des comptes pour cette fortune colossale et indécente, amassée en une décennie….
Alors que de jeunes manifestants, battant le pavé, sont arrêtés, emprisonnés, pour avoir osé rouspéter contre toutes ces injustices!
Il y a là comme un hic. Et cette Justice à deux vitesses, finira par être engloutie dans le caniveau de l’oubli…

Bruxelkes, le 31.01.2021
Raja Snoussi