Il n’y a pas plus gentils et plus affables que les Soudanais .Ceux qui connaissent le Soudan attestent de la candeur de ce brave peuple .Un peuple attachant et infiniment hospitalier. Rares sont les Soudanais qui abordent un étranger sans qu’un large sourire se dessine sur leurs visages .
Le taux de criminalité y’est des plus bas en Afrique , aussi la religiosité et la spiritualité des Soudanais sont légendaires.
Si le peuple soudanais s’est insurgé face au régime des Frères, c’est qu’il est éprouvé. Le ras-le-bol est profond et la colère immense .
Le régime des frères – avec à sa tête le parti du » Congrès national » – est le plus arriéré et le plus criminel au monde . Dès 1983 , et à cause de son entêtement à appliquer les ( 7edoud ) ( sanctions corporelles puisées dans la « chariaa » coranique telles que la décapitation, l’amputation, la lapidation et la flagellation ) , ont mené le sud chrétien à la scission . Le Soudan qui était aussi vaste qu’un continent est morcelé, divisé, appauvri, pillé et meurtri .
Le pouvoir frèriste mené par Hassan Tourabi allié à la junte militaire de Omar Al Bachire , a engagé à l’intérieur cinq guerres aussi atroces qu’inutiles qui ont mis le Soudan à genoux .
L’argent liquide se fait rare et les produits de première nécessité sont en pénurie. Pas de médicaments, pas de blé, pas de carburant et les salaires sont des plus bas .
Ce pays de l’Afrique australe qui s’étend sur des millions d’hectares de terres fertiles , producteur de pétrole et surtout deuxième exportateur au monde d’or massif , s’est trouvé en l’espace de trente années de gestion Frèriste au bord du gouffre .La famine guette les Soudanais qui jouissent pourtant d’un potentiel agricole en mesure de nourrir tout le monde arabe . L’autosuffisance alimentaire est un fantasme et l’industrie est quasi inexistante. Longtemps coupé du monde , le Soudan n’a pas bâti pendant trente années un seul aéroport, même pas un stade de foot ou un hôpital de campagne.
L’infrastructure est encore celle que les britanniques ont laissée il y’a plus d’un demi siècle. Des territoires immenses ne sont pas électrifiés ; pire encore , l’eau potable s’arrête à Khartoum et à Om Dorman bien que le Nil traverse tout le Soudan du Sud au Nord . Les Soudanais ont soif alors qu’ils ont les ressources hydriques les plus abondantes d’Afrique. Les Soudanais ont faim alors que leurs terres regorgent de richesses et que leurs plaines s’étendent à perte de vue sur les deux rives du Nil .
Les Frères n’ont érigé aucun barrage afin d’assurer des réserves d’eau et afin d’élétrifier la brousse et la forêt. Les Soudanais sont actuellement à la merci de leur voisin Éthiopien qui menace de construire d’autres barrages et les assoiffer davantage. Ils sont aussi à la merci de la communauté internationale et notamment des Américains qui leur font du chantage avant de lever les sanctions économiques qui les accablent.
Pendant tout le règne frériste, le seul taux de croissance enregistré est celui des mains amputées, des têtes coupées et des dos lacérés par le fouet .
L’exemple Soudanais est édifiant à plusieurs titres .Ceux qui , chez-nous soutiennent les Frères , doivent longuement méditer sur leur faillite dans un pays beaucoup plus riche que le notre.
Ben Ahmed Sobhi