Le dialogue national : la grande illusion !

Pourquoi chercher Midi à 14h? Il y’a une seule voie légale pour sauver le pays à moindre cout: c’est de s’unir contre la secte Ennahdha et de créer une nouvelle majorité au parlement. Cette nouvelle majorité aura pour rôle d’amender la constitution pour permettre des élections anticipées avec une nouvelle loi électorale: scrutin uninominal majoritaire à un et deux tours.

Au premier tour, si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés), on procède à un deuxième tour avec les 3 ou 4 candidats arrivés en tête du premier tour.

Ne peuvent participer à ces élections des personnes ayant eu des démêlés avec la justice jugés ou en cours et donc présentant un bulletin numéro 3 vierge de toute condamnation.

Un contrôle très strict, par des magistrats et experts indépendants, doit être exercé sur le financement des partis politiques et des associations qui leur sont acquises. Toute comptabilité n’obéissant pas au standard fixé par la loi ou faisant apparaitre un financement occulte ou étranger doit entrainer la dissolution des partis incriminés et leur exclusion du processus électoral.

Le pays doit être gouverné avec une majorité et une opposition et le tawafo9 doit définitivement disparaitre des annales de la politique tunisienne.

L’UGTT doit reprendre son rôle de premier syndicat dans le pays et d’arrêter de mettre le nez dans la politique. Il en est de même pour toutes les autres grandes organisations du pays: que chacun joue son rôle dans son domaine bien précis!

Aujourd’hui, tout dialogue pérennise le chaos et le Statu quo. Il offre une planche de sauvetage aux islamistes qui sont la source du mal du pays.

Dans l’état actuel, Kaïs Saïd n’est garant d’aucun succès aussi minime qu’il soit, sous forme de dialogue ou initiative personnelle, pour sauver le pays. Il est totalement déconnecté de la réalité et ses interventions ne participent en aucun cas à rassurer les tunisiens.

En conclusion, il n y a que le parlement qui pourrait changer la donne. Le problème est comment construire avec des corrompus et des bras cassés.
C’est le vrai dilemme!
!..AH..!

Ali Gannoun