
Raja Snoussi
Je rêve de rire. En permanence. Je rêve de paix sur la planète.
De foyers chauds et bien douillets. Je rêve de soldats, en vert kaki mais désarmés.
Mes rêves foisonnent de jolis mots. Dans toutes les langues de l’Univers.
Pour exprimer tant de beautés. De la nature, de l’âme humaine. Tant de beautés, dans un regard, une main tendue. Portant une rose ou un muguet ou une brindille ou bien alors une simple branche d’olivier…
Je rêve de cèdres mais non de cendres…
Je rêve d’eau jaillissante, de cultures, non modifiées. Je rêve de blé, à profusion, de maïs, d’orge, de sucre d’orge… De terres fertiles bien labourées. De paysans valorisés.
Dans le huis-clos d’un songe d’hiver, en ce premier jour de l’année, je rêve d’espoir de voir un jour, la terre fleurir d’autres printemps… Bannir la faim, les ONG, les OGM, tous ces virus composés, recomposés puis colportés…
Je rêve qu’un jour, tous ces fous qui nous gouvernent soient écartés. Que tous ces masques, qu’on nous contraint à bien porter, bon gré, mal gré…s’envolent au loin de nos cités. Ou bien alors, soient recyclés en belles poupées de chiffonniers…
J’entends, je lis une tonne de voeux. Or, moi, j’attends bien sûr des vœux… et des aveux. De tous ceux-là qui ont l’destin de toute une Huma entre leurs mains…
Les uns sont gueux, d’autres morveux. Les plus futés sont périmés, prenant bien soin d’cacher leur jeu…
J’attends, disais-je, des aveux libres. Juste un micro, un écran plat, faire des excuses, un ou deux mots. Mea culpa et puis basta!
Puis laisser place à des Leaders, à des penseurs, à des faiseurs de p’tits bonheurs, de plus d’justice et de miracles.
Éradiquer bien des obstacles, bien des guéguerres, de sombres quêtes, des prises de bec. Vilains spectacles, à dénoncer, dans le détail et tout en vrac!
Usine à rêves intarissable. Rêver l’bonheur de respirer, de savourer, en fin gourmet, des petits pois, olives et pain ou même qui sait, des crustacés… Rêver, mais oui, ce beau miracle. Celui de vivre, celui de penser et d’exister !
Tel un Oracle, une prophétie. Une accalmie, de longue durée. Bien méritée !
Mes rêves foisonnent, parfois se bloquent puis s’entrechoquent. Je leur souris, mi-ravie, mi-démunie. Et je me dis: il est des rêves qui ont l’odeur de fleurs de lys ou de jasmin et qui se perdent dans des vallées si peu peuplées…
Alors, permettez- moi d’vous y convier, de m’y rejoindre. Munis d’amour de son prochain. Munis d’une rose, ou d’un muguet ou même d’une branche d’olivier. En ce premier jour du mois de Janvier.
Qu’il pleuve, qu’il vente, que la grêle tombe à flots…rêvons qu’il fasse beau! Dans nos coeurs, dans nos âmes. A l’image de rossignols, de tourtereaux…Du gai pinson qui pousse un cri pour défendre son nid…
Je vous souhaite d’rêver de rire. En permanence. D’rêver de paix pour la planète.
D’avoir le gîte et le couvert. En permanence. La bonne santé, la joie de vivre. D’garder les liens avec vos semblables, et puis les sacrés liens, de sang. Les préserver, pour avancer. Contre vents et marées…
« L’espoir fait vivre » disait l’poète. Alors, de grâce! Accrochez- vous à son espoir…
Bruxelles, le 1er.01.2021
Raja Snoussi