La société israélienne « Gilat Satellite Networks » aurait facilité les télécommunications et la diffusion de la propagande anti-musulmane de l’armée birmane.
Un groupe de défense des droits de l’homme du Myanmar (Birmanie) a accusé une société israélienne cotée en bourse, « Gilat Satellite Networks » , d’avoir vendu sa technologie à l’armée du Myanmar, affirmant dans un rapport que Gilat était complice des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés du régime birman.
Le rapport publié dimanche dernier sur le site internet du groupe Justice for Myanmar, cherche à clouer au pilori les entreprises internationales qui auraient, selon l’organisation, négocié avec Mytel, un réseau mobile birman appartenant en partie à l’armée birmane.
Le gouvernement et l’armée du Myanmar sont accusés d’avoir mené une campagne brutale de nettoyage ethnique et de génocide contre la minorité musulmane des Rohingyas. Les soldats auraient massacré des milliers de personnes et provoqué la fuite de plus de 700 000 d’entre eux vers le Bangladesh voisin. Une commission des Nations unies a recommandé que des accusations de génocide et de crimes de guerre soient émises contre les principaux dirigeants militaires du Myanmar.
Le rapport accuse la société Gilat, basée à Petah Tikva, d’avoir conclu des accords commerciaux, avant la décision de cesser toutes les exportations militaires vers le Myanmar par la Haute Cour israélienne en septembre 2017.
Chris Sidoti, ancien rapporteur de l’ONU au Myanmar, a déclaré au journal « Times of Israel » que si l’entreprise avait aidé et encouragé les crimes de l’armée birmane, comme le prétend le rapport, il n’y aurait pas de délai de prescription.
« Si ce que Gilat a fait avant 2018 constitue un crime contre l’humanité ou un crime de guerre, ou a aidé et encouragé à commettre un crime contre l’humanité ou un crime de guerre, alors il reste susceptible d’être tenu pour responsable », a déclaré Sidoti, qui n’était pas impliqué dans la publication du rapport de Justice for Myanmar.
Fondé en 1987 et basé à Petah Tikva, en Israël, Gilat est un fabricant de technologies et services de réseaux par satellite. Sa gamme de produits comprend une plateforme réseau VSAT basée sur le cloud, des modems à haut débit, des antennes mobiles haute performance, et des amplificateurs haute puissance à haut rendement. Les actions de l’entreprise se négocient sur le NASDAQ Global Select Market et à la Bourse de Tel Aviv.
Outre Gilat, les autres sociétés citées dans le rapport sont : AsiaSat (Hong Kong), Hughes Network Systems (États-Unis) et Intelsat (Luxembourg / Royaume-Uni).
Gilat n’a pas répondu aux demandes de commentaires du « Times of Israel ».