Covid-19 : Nissaf Ben Alaya tire la sonnette d’alarme

«La situation épidémiologique est très dangereuse à travers toute la République», a déclaré ce vendredi la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, pointant le relâchement des Tunisiens quant au respect des règles d’hygiène et mettant en garde contre la saturation des hôpitaux.

Lors d’un point presse ce vendredi 25 décembre à Tunis, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, le Dr Nissaf Ben Alaya, a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire dans le pays en raison de l’épidémie de Covid-19, mettant en garde contre la saturation des hôpitaux dans tout le pays.

Pointant la hausse fulgurante des cas de contamination confirmés de coronavirus, le Dr Ben Alaya affirme que «la situation épidémiologique est très dangereuse à travers toute la République». «De nombreux hôpitaux régionaux ont atteint leur capacité maximale.»

67 patients Covid+ ont été admis, le 24 décembre courant, aux différents établissements sanitaires publics et privés. Ainsi 1441 personnes infectées par le virus sont actuellement hospitalisées (Le nombre total est de 6485 depuis le début de la pandémie). 311 parmi ces patients ont été admis en soins intensifs dont 103 sont sous respirateur artificiel.

Les causes

La responsable explique la «situation dramatique» de ces dernières semaines par «le relâchement observé auprès des citoyens, à savoir le non-respect des mesures préventives, dont la distanciation physique, et une diminution du pourcentage de port de masques».

Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 1.752 nouvelles contaminations au coronavirus, portant ainsi le total depuis le début de l’épidémie en février à 126.752 cas. 97.776 personnes ont en guéri et 4.324 en sont mortes.