Le Maroc anticipe le remboursement d’une partie du tirage effectué en avril dernier (3 milliards de dollars) sur la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) contractée auprès du FMI. Le Trésor marocain a ainsi procédé lundi 21 décembre au remboursement par anticipation d’un montant de 651 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit l’équivalent de près de 936 millions de dollars américains ou 8,4 milliards de DH.
L’annonce a été faite ce mercredi par le Fonds monétaire international dans un communiqué sanctionnant les consultations des équipes du Fonds avec les autorités marocaines, dans le cadre de l’article IV.
L’opération qui sera effective le 8 janvier 2021 intervient dans un contexte où l’encours des réserves de change a atteint un niveau permettant de couvrir plus de sept mois d’importations de biens et services, et ce grâce, aux deux récentes émissions effectuées sur le marché financier international (1 milliard d’euros en septembre et 3 milliards de dollars en décembre).
«Les administrateurs du FMI ont noté que la décision de recourir à l’accord de ligne de précaution et de liquidité, en avril 2020, avait contribué à atténuer les pressions financières extérieures et à maintenir les réserves officielles à un niveau adéquat. Ils se sont félicités de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle les autorités marocaines ont l’intention de racheter prochainement une partie du montant acheté dans le cadre de l’accord LPL. Le suivi post-programme ne serait alors plus nécessaire», peut-on lire dans le communiqué.
Rappelons que le tirage sur la LPL par les autorités monétaires marocaines, en avril dernier, avait permis au Royaume de sortir à deux reprises, en septembre, puis en décembre, sur le marché international pour y lever respectivement 1 milliard d’euros et 3 milliards de dollars, dans des conditions relativement avantageuses.
Notons qu’à ce jour, les réserves en devises détenues par le Maroc sont à un niveau confortable. Selon Bank Al-Maghrib, au 11 décembre, les avoirs officiels en devises détenus par le Maroc atteint 291 milliards de dirhams, assurant plus de 7 mois d’importations de biens et services.
«La résilience des transferts des MRE et la baisse des importations ont contenu les besoins de financement extérieur du Maroc. Les réserves internationales restent confortablement au-dessus des niveaux de l’année dernière», souligne le FMI.