Donald Trump a annoncé jeudi que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. Le président américain a également fait savoir sur Twitter qu’il avait signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Israël et le Maroc ont accepté ce jeudi 10 décembre de normaliser leurs relations dans le cadre d’un accord négocié avec l’aide des Etats-Unis, a annoncé l’administration américaine.
Le Maroc devient le quatrième pays arabe à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique vis-à-vis de l’Etat hébreu depuis le mois d’août dernier, à la suite des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan.
Dans le cadre de cet accord, Donald Trump, président sortant des Etats-Unis, a accepté de reconnaître la légitimité du Maroc sur le Sahara-Occidental. L’accord a été scellé lors d’un entretien téléphonique entre le président américain et le roi Mohamed VI du Maroc, a précisé un haut responsable de l’administration américaine.
Illustration : le conseiller de Trump invité à la table du roi du Maroc
Avec agences