Le Partenariat économique régional global (RCEP) a été signé dimanche entre ses 15 pays participants, entérinant ainsi le lancement du plus grand bloc de libre-échange du monde.
Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé un important accord commercial. Le Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut.
Parmi les parties prenantes figurent les dix pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
C’est une première. Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé, dimanche 15 novembre, un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’ASEAN qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de deux milliards d’habitants.
Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les dix États de l’Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le RCEP accélérera la construction de la communauté économique de l’ASEAN et lui permettra de devenir un partenaire aussi dynamique que fort dans la promotion de la coopération pour une prospérité partagée, a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue par vidéoconférence.
Les 15 pays signataires du RCEP représentent environ 30% de la population, du produit intérieur brut et du commerce mondiaux.
La signature de cet accord marque la conclusion de plus de 30 cycles de négociations lancés en novembre 2012, ainsi que d’un certain nombre de rencontres spécifiques de dirigeants et de réunions ministérielles entre les pays participants.
Le 37e sommet de l’ASEAN et les sommets connexes se déroulent actuellement du jeudi au dimanche par vidéoconférence.
Fondée en 1967, l’ASEAN regroupe le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le Vietnam assume sa présidence tournante de 2020.
La réponse chinoise aux États-Unis
« Je suis heureux qu’après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd’hui les négociations du RCEP », a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l’ASEAN.