L’avocate libyenne Hanane al-Barassi a été abattue dans sa voiture ce mardi en pleine rue à Benghazi, a-t-on appris auprès d’une source sécuritaire dans l’Est de la Libye, un meurtre qui a suscité une grande émotion dans le pays.
Figure médiatique en Libye, Mme Barassi, 46 ans, donnait constamment la parole à des femmes victimes de violences, dans des vidéos qu’elle diffusait ensuite sur les réseaux sociaux. Elle dirigeait aussi une association locale qui défend les droits des femmes.
« Hanane al-Barassi a été tuée par balles dans la Rue 20, l’une des plus grandes artères commerçantes de Benghazi », a dit à l’AFP la source sécuritaire, qui a requis l’anonymat. « Quelques minutes auparavant, elle diffusait une vidéo en live sur Facebook », selon la même source.
Indignation
L’assassinat de Hanane al-Barassi suscite une grande émotion dans le pays, des réactions d’indignation et des appels à lui rendre justice.
C’est une nouvelle « effrayante et épouvantable et un rappel douloureux de la réalité sur le terrain, en particulier pour les femmes », a fustigé sur Twitter une autre avocate libyenne, Elham Saudi, elle aussi connue pour son engagement pour les droits humains.
Cela « rappelle d’autres crimes pour lesquels personne n’a été puni. Les autorités de l’Est doivent enquêter rapidement et les auteurs rendre des comptes », a commenté sur Twitter Hanan Salah, chercheuse à l’ONG Human Rights Watch (HRW).