Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus , vendredi 26 juin , après-midi par visioconférence. Les crises en Libye, en Syrie et en Ukraine ainsi que le dialogue « stratégique » engagé entre les deux pays étaient au coeur des discussions.
Cet échange « approfondi et substantiel » a permis de faire le point sur le dialogue de confiance et de sécurité engagé il y a près d’un an lors de la visite du président Poutine en France, selon un communiqué de la présidence française.
« Le président de la République a souligné son attachement à ce dialogue dont la pertinence n’est que renforcée par l’accélération de la recomposition des équilibres mondiaux liée à la pandémie et par l’affirmation de la souveraineté européenne », indique le document.
Les deux chefs d’Etat se sont ainsi félicités du lancement opérationnel de ce dialogue, en dépit des difficultés liées à la situation sanitaire. Et ont acté la mise en place de plusieurs groupes de travail.
L’objectif est de parvenir « à des avancées concrètes, y compris sur les questions de stabilité stratégique et de sécurité sur le continent européen, sur les technologies de souveraineté, et sur la maîtrise des armements », a expliqué la présidence.
Les deux chefs d’Etat ont convenus, dans le cadre de ce dialogue stratégique, de poursuivre leur engagement commun en vue d’un sommet des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de « reconstruire de l’unité et de la convergence au sein de cette enceinte décisive pour la paix et la sécurité internationales ».
Le communiqué indique que M. Macron a exprimé le soutien et la solidarité de la France à l’égard de la Russie face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences sanitaires, économiques et sociales.
Et rendu hommage aux sacrifices consentis par les peuples de l’Union soviétique pendant la Seconde guerre mondiale, « aux 27 millions de victimes civiles et militaires, à la mémoire des populations de l’Est de l’Europe soumises, en ces temps sombres de l’histoire de notre continent, à une insoutenable violence ».
Les deux présidents sont convenus de poursuivre, sur le plan bilatéral, la bonne dynamique de relance des coopérations en cours et de les renforcer dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement et de la biodiversité et de la culture.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont également abordé lors de cette réunion, les crises en cours, notamment la crise Libyenne sur laquelle M. Macron a marqué la nécessité d’enrayer « l’engrenage dangereux des ingérences étrangères ».
Dans un communiqué, le Kremlin a fait savoir que Poutine et Macron se sont entretenus par visioconférence.
Les deux leaders ont discuté en détails de la question libyenne.
« MM. Poutine et Macron ont exprimé leurs inquiétudes concernant les conflits en cours en Libye. Les leaders ont fait des déclarations en faveur de l’instauration d’urgence d’un cessez-le-feu en Libye et la relance des pourparlers conformément à la résolution numéro 2510 du Conseil de sécurité de l’ONU et les résolutions de la Conférence de Berlin » a annoncé le Kremlin.
Le président français a souligné sur cette crise libyenne l’importance de consolider le travail engagé pour un cessez-le-feu, la reprise du dialogue militaire, et la relance du dialogue politique sous l’égide des Nations unies.
Sur l’Ukraine, également le président Macron a indiqué l’importance de relancer rapidement la mise en oeuvre de la feuille de route agréée à Paris lors du Sommet en format Normandie du 9 décembre 2019.
Concernant la Syrie, M. Macron s’est plutôt préoccupé de la situation humanitaire, « aggravée » par la pandémie, et a souligné la nécessité de préserver les mécanismes transfrontaliers sous l’égide des Nations unies pour répondre aux besoins urgents des populations civiles.
La dernière rencontre entre les deux présidents remonte au 19 août 2019 à Brégançon, résidence de vacances du président français, où M. Macron avait reçu son homologue russe.
Macron en Russie dans les prochains mois
Pendant deux heures, les présidents ont donc échangé sur l’agenda de ce que l’Elysée appelle le « dialogue stratégique », engagé à Brégançon, en août dernier quand Vladimir Poutine avait rendu visite à Emmanuel Macron. Objectif pour le chef de l’Etat français : essayer de trouver des points de convergence avec son homologue russe pour réduire les tensions, en Europe mais aussi en Libye, Syrie…
La date du prochain rendez-vous entre les deux présidents n’est pas fixée, mais Vladimir Poutine a invité Emmanuel Macron à se rendre en Russie. Le chef de l’Etat français a accepté. La rencontre devrait avoir lieu dans les prochains mois, vraisemblablement avant la fin de l’année, ou plus tôt si les conditions sanitaires le permettent.
Sources : Xinhua et agences