Le conoravirus fait des ravages aux Etats-Unis : plus de 77 000 morts

Les États-Unis ont déploré jeudi plus de 2 400 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total de l’épidémie dans le pays à plus de 77 000 morts, selon le dernier comptage de l’université Johns Hopkins.

L’épidémie de coronavirus a causé plus de 77 000 décès aux États-Unis, selon un nouveau décompte réalisé jeudi basé sur des données officielles, soit le plus lourd bilan dans le monde de la crise sanitaire.

Depuis mi-avril, malgré les efforts pour ralentir la propagation du nouveau virus, une moyenne de 2 000 décès est recensés quotidiennement à travers le pays.

Avec plus de 21 000 décès, l’État de New York reste de loin le plus touché, suivi par ses voisins du New Jersey (8 900) et du Massachusetts (4 600). Le Michigan (4 400), la Pennsylvanie (3 600) et l’Illinois (3 200) payent également un lourd tribut à la maladie.

Plus de 1,25 million de cas de contamination ont été confirmés, et de nouvelles infections continuent d’être signalées à un rythme croissant dans de nombreux États américains dont l’Ohio, le Maryland, le Minnesota, le Tennessee, le Texas et la Virginie, montrent les calculs et une analyse des données de traçage de l’épidémie.

Donald Trump prie 

Les bilans journaliers aux États-Unis ne sont pas passés sous la barre des 1 000 morts depuis le 1er avril. Après avoir enregistré plus de 3 100 morts en 24 h mi-avril, le pays est aujourd’hui bloqué sur un « plateau » dont il n’arrive pas à redescendre.

Si l’épidémie ralentit désormais à New York, qui reste l’épicentre avec plus de 20 000 morts confirmées ou probables du virus dans l’État, d’autres foyers sont apparus, comme la région de la capitale américaine, Washington.

Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas détectés, selon les données officielles. Donald Trump a toutefois régulièrement accusé la Chine de mentir sur son bilan.

« L’Amérique est engagée dans une bataille féroce contre une maladie terrible », a déclaré le président américain jeudi. « Nous prions pour que les scientifiques et les chercheurs innovent sur des traitements, trouvent des thérapies et des vaccins, et qu’ils les trouvent vite. »