Les accords avec la Turquie et le Qatar sont tout simplement une colonisation économique

« Un point de vue sur la possible validation d’accords avec la Turquie et le Qatar.

Notre parlement élu « par le peuple tunisien et pour le peuple tunisien », nous sort, en pleine crise de Covid 19, deux projets d’accords à ratifier. Je ne suis pas étonnée que ces projets concernent les alliés historiques d’Ennahdha. Un premier accord tuniso-turc qui vise à booster les investissements de manière bilatérale et équilibrée, et un deuxième accord tuniso-qatari qui consiste en l’ouverture d’une représentation de Qatar Fund for développement en Tunisie dans le but de participer aux projets de développement dans notre pays.
A la lecture des grandes lignes des accords avec les turcs comme avec les qataris, tout semble parfait. On peut même dire que c’est une opportunité hors norme pour encourager les investissements, créer des emplois, et créer de la richesse dans notre pays.
Mais cette lecture est purement naïve et même scandaleuse! En effet, ni les rapports de forces, ni les équilibres des échanges ne jouent en faveur des investisseurs tunisiens et de la Tunisie. On sait très bien que les investisseurs tunisiens n’ont pas les moyens de concurrencer leurs homologues turcs et du coup cette hypothèse de bilatéralisme équilibré n’est pas du tout vérifiée. Par conséquent, le déficit commercial avec la Turquie va s’aggraver de plus en plus. Un autre point très important c’est la nature même de ces investissements, et de leurs valeurs ajoutées . La Tunisie serait -t-elle tout simplement un dépôt, un grossiste des produits turcs ? Est ce qu’ils vont nous transférer un savoir et un savoir-faire industriel ? Aurons nous les garanties suffisantes et nécessaires pour ne pas voir naitre des entreprises vitrines qui vont s’implanter pour faire d’autres activités que celles annoncées ? Y aurait-il des conflits d’intérêts, sachant que les intérêts turcs et qataris seront défendus par des partis politiques tunisiens ?…
Ces accords proposent des avantages louches pour les investisseurs turcs, ils ont le droit d’acquérir des terrains agricoles tunisiens (c’est une première), et bénéficier des financements des banques tunisiennes,… Du coup ils vont acheter nos terres par nos propres fonds. . Ça sent l’arnaque à plein nez.
Il est clair que les turcs et les qataris veulent s’implanter d’une manière légale en Tunisie, pour d’autres intérêts géopolitiques et pour des raisons purement stratégiques qui visent à superviser leurs opérations en Libye. La Tunisie ne sera qu’un passage, une base économique surtout après l’accord maritime qui a été signé avec le gouvernement provisoire Libyen et qui donne à la Turquie le droit d’accès à des zones revendiquées par la Grèce et Chypre.
L’acceptation de ces accords va mettre la Tunisie au centre des conflits géopolitiques, va accroître les tensions entre différents pays de la méditerranée, et augmenter les conflits sur le partage des ressources, des eaux et de l’espace aérien.…
Avec ces accords, les turcs comme les qataris vont pousser au maximum leur pouvoir et leur autorité sur des territoires où ils peuvent mener des travaux d’exploration de Gaz et de pétrole, et mettre la main sur les projets de la reconstruction de la Libye.
Leurs présences sur notre territoire posera un sérieux problème de souveraineté pour nous et nos voisins. Ces accords ne sont que des contrats de colonisation économique qui pourraient s’avérer pire qu’une colonisation militaire.
J’appelle tous les députés patriotes à stopper ces accords à tout prix , ce n’est qu’une violation de la souveraineté de la Tunisie »

Hanen B Salah

Ecoutez le journaliste Soufiène Ben Farhat