La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), dans le cadre de la lutte commune contre l’épidémie de COVID-19 a fourni une première aide d’urgence de la France à la Tunisie au profit des ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale. L’objectif étant d’appuyer au plus vite les autorités sanitaires mobilisées dans la lutte contre le Covid-19.
Ainsi, ce sont plus de 6000 tenues de protection complète, 55 000 paires de gants chirurgicaux, plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance, d’appareils respiratoires en milieu contaminé et de paires de lunettes de protection ainsi que plusieurs centaines de tests de détection rapides COVID-19 et de masques FFP2 qui seront mis à la disposition des autorités sanitaires et militaires dans les jours qui viennent.
Notons que la France a acquis la majeure partie de ces matériels sur le marché tunisien auprès d’entreprises tunisiennes. Cette première livraison servira à renforcer les capacités de la Direction générale de la santé militaire (DGSM). Et ce au travers de ses 3 hôpitaux et 8 polycliniques pluridisciplinaires.
Elle permettra aussi d’équiper, selon les standards internationaux, les véhicules de secours et d’assistance à la population de l’Office nationale de protection civile (ONPC).