Les dernières statistiques espagnoles sont encourageantes et un déclin de l’épidémie du coronavirus est proche de s’amorcer, a déclaré jeudi 9 avril le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré jeudi que son pays s’apprêtait à entrer dans la phase descendante de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Les données disponibles sur l’épidémie sont encourageantes et « l’incendie commence à être maîtrisé », a-t-il dit devant le Parlement avant que ce dernier ne vote la prolongation de l’état d’urgence pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 26 avril.
Le ministre de la Santé, Salvador Illa, avait déclaré la veille que l’Espagne avait « atteint le pic de la contagion », bien que le pays ait enregistré une augmentation des nouveaux cas de COVID-19 et des décès pour un second jour de suite après quatre jours consécutifs de déclin.
Selon les données quotidiennes publiées par son ministère, le nombre de malades a augmenté mercredi de 6.180 pour atteindre un total provisoire de 146.690.
Le bilan est toutefois particulièrement lourd en Espagne où l’on déplore la mort de 15 238 personnes et où l’on compte 152 446 cas de contamination.
********
Préparer « l’après-coronavirus »
Le gouvernement de Pedro Sanchez se prépare désormais à « l’après-coronavirus » et a proposé un plan de soutien économique inspiré du « Pacte de la Moncloa ». Ce dernier avait été conclu en 1977, après la mort du général Francisco Franco, lorsque l’Espagne cherchait à entrer dans l’ère de l’économie de marché après des décennies d’étatisme.
« Je propose un grand pacte de reconstruction économique et sociale à toutes les forces politiques qui veulent y contribuer », a déclaré le chef du gouvernement espagnol.
Les mesures instaurées en Espagne pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ont permis de sauver des vie et de ramener de 22 % à 4 % la hausse du nombre de nouvelles contaminations, a souligné Pedro Sanchez devant le Parlement.