Le Président des Etats-Unis a annoncé qu’un «très, très grand avion rempli de fournitures médicales» avait été envoyé aux États-Unis par les autorités russes afin de lutter contre le coronavirus.
Un avion transportant des fournitures médicales a été envoyé aux États-Unis par la Russie pour faire face à la pandémie de coronavirus, a indiqué Donald Trump lors d’une conférence de presse.
«La Chine nous a envoyé quelque chose, c’était formidable. La Russie nous a envoyé un très, très grand avion rempli de fournitures médicales, c’était très agréable. D’autres pays nous ont envoyé beaucoup, j’ai été agréablement surpris», a déclaré M.Trump.
Le Président états-unien n’a toutefois pas fourni davantage d’informations au sujet de l’aide provenant de Russie.
Trump et Poutine s’entretiennent par téléphone
Le 30 mars, Vladimir Poutine et Donald Trump ont eu un entretien téléphonique. Les deux chefs d’État ont notamment exprimé leurs préoccupations face à la propagation à grande échelle du coronavirus, a précisé le Kremlin.
Ils ont également discuté des possibilités d’une interaction plus étroite entre les deux pays dans ce sens.
16 avions affrétés par la Russie en Italie
La Russie a déjà envoyé 16 avions transportant des respirateurs artificiels, des fournitures médicales ainsi que des virologues en Italie suite à un entretien téléphonique entre le Président russe et le Premier ministre italien. Le 16e avion a atterri à Vérone le 30 mars.
Les virologues et épidémiologistes russes ont déjà commencé leur travail, comme l’a montré la télévision italienne dans un reportage
Un avion d’aides russes décolle dans la journée
Un avion russe qui doit acheminer l’assistance médicale aux États-Unis pourrait décoller avant la fin de la journée de mardi, a fait savoir le porte-parole du Kremlin.
Un avion russe transportant des équipements médicaux aux États-Unis pourrait décoller avant la fin de la journée de mardi, a annoncé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Selon lui, la partie russe a pris l’initiative de proposer son aide à Washington sur fond de situation épidémiologique difficile.
«Donald Trump a accepté avec reconnaissance cette assistance humanitaire», a fait savoir le porte-parole.
M.Peskov a souligné qu’en proposant son assistance à Washington, la Russie espère que les États-Unis lui rendront la pareille si la Russie en a besoin.
Près de 180.000 cas confirmés aux USA
Les États-Unis sont aujourd’hui le pays le plus touché par le Covid-19 dans le monde, avec 177.452 cas confirmés et 3.440 décès, selon les estimations de l’Université Johns-Hopkins.
Dimanche 29 mars, Donald Trump avait déclaré que la mortalité liée au coronavirus dans son pays atteindrait son pic «probablement» dans deux semaines. Selon Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie, le Covid-19 pourrait faire «entre 100 000 et 200 000» morts au sein de la première puissance mondiale.
Le pic des mortalités dans deux semaines
Donald Trump a estimé dimanche que la mortalité liée au coronavirus aux États-Unis atteindrait son pic « probablement » dans deux semaines, tout en annonçant la prolongation jusqu’au 30 avril des recommandations gouvernementales de distanciation sociale.Donald Trump a estimé dimanche que la mortalité liée au coronavirus aux États-Unis atteindrait son pic « probablement » dans deux semaines, tout en annonçant la prolongation jusqu’au 30 avril des recommandations gouvernementales de distanciation sociale.
Selon les estimations du Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie, le COVID-19 pourrait faire « entre 100 000 et 200 000 » morts au sein de la première puissance mondiale. Un chiffre justifié par Donald Trump lors d’une conférence de presse depuis les jardins de la Maison Blanche : « Vous parlez de 2,2 millions de morts [potentiels, NDLR]. Et donc si nous pouvions maintenir le chiffre, comme nous le disons, à 100 000 (c’est un chiffre horrible), peut-être même moins, mais à 100 000. Donc si nous avons entre 100 000 et 200 000 morts, c’est que nous avons globalement fait du très bon travail », a estimé le président américain.
Les États fédérés, notamment les plus touchés par la pandémie, ont pris parallèlement des mesures de restrictions, comme la fermeture des écoles, des lieux publics comme les restaurants. Certains gouverneurs ont aussi demandé à leurs administrés de rester chez eux autant que possible.
Selon l’université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, plus de 139 000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés jusqu’ici aux États-Unis, un record à travers le monde. Le nombre total de décès s’élevait dimanche soir à 2 436.
Devenu aux yeux de millions d’Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la « task force » de la Maison Blanche, le Dr Fauci a tenu à exposer les modèles de projections. « Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu », a-t-il expliqué. « Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Ils sont toujours surestimés ».
Source : Sputnik et agences