Covid-19 : l’Espagne passe la barre des 2.000 morts avec 462 de plus en 24 heures

Le nombre de morts a été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d’Europe par le Covid-19.

L’Espagne a enregistré 462 morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus, portant le nombre total de décès à 2182, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités.

Le nombre de morts a ainsi été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d’Europe par le Covid-19 après l’Italie.

Le nombre de cas confirmés a lui dépassé la barre des 30.000 à 33.089 contre 28.572 dimanche alors que le pays a augmenté sa capacité de tests. Selon des chiffres du ministère de la Santé, 3.355 personnes ont été guéries de la maladie tandis que 2.355 sont en soins intensifs.

La région de Madrid est la plus touchée avec plus de 10.000 cas et plus de 1200 morts (soit près de 60% de l’ensemble des décès).

477 arrestations

La proportion de malades dans un état grave a toutefois reculé ces derniers jours, passant de 15 à 13% du total, ce qui «donne un certain espoir de voir le problème être contenu», a déclaré le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon lors de sa conférence de presse quotidienne. Mais malgré un ralentissement du rythme d’augmentation du nombre de cas détectés, «nous n’avons pas encore la certitude d’avoir atteint le pic de contagion», a-t-il souligné.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a proclamé le 14 mars l’état d’alerte, ce qui lui a permis de décréter le confinement quasi total de la population qu’il veut prolonger jusqu’au 11 avril. Les 46 millions d’Espagnols ne peuvent sortir de chez eux, individuellement et en gardant leurs distances, que pour acheter des produits de première nécessité, se rendre au travail quand le télétravail n’est pas possible ou sortir brièvement leur chien.

Quelque 477 personnes ont été interpellées depuis le début de l’état d’alerte et 50.000 plaintes ont été déposées par les autorités pour non-respect de ces restrictions, selon les forces de l’ordre.