La Chine fera de son mieux pour apporter son soutien et son assistance à l’Espagne dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, a déclaré mardi soir le président chinois Xi Jinping, au cours d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Soulignant la récente tendance de l’épidémie à se propager et à s’intensifier en Espagne, M. Xi a exprimé sa sincère sympathie au gouvernement et au peuple espagnols au nom du gouvernement et du peuple chinois.
Grâce aux efforts acharnés du pays tout entier, les mesures de prévention et de contrôle prises par la Chine ont produit des résultats positifs, et la Chine est à présent sortie de la phase la plus difficile de l’épidémie, a-t-il souligné.
Notant que l’épidémie sévissait maintenant dans de nombreux pays et régions, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à coopérer avec la communauté internationale et à aider les autres pays dans la mesure de ses capacités.
Il a espéré que la communauté internationale travaillerait ensemble pour transformer cette crise en opportunité et atténuerait l’impact de l’épidémie au moyen d’actions concrètes et d’une coopération ouverte, dans le but de préserver conjointement la santé publique internationale.
M. Xi a souligné que la Chine soutenait les mesures prises par le gouvernement espagnol pour lutter contre l’épidémie et comprenait la gravité de la situation à laquelle l’Espagne était confrontée. La Chine est prête à répondre aux besoins les plus urgents de l’Espagne en faisant de son mieux pour lui apporter soutien et assistance, et en partageant avec elle son expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement du COVID-19, afin de contribuer à la santé et au bien-être des deux peuples et à la sécurité sanitaire mondiale, a-t-il ajouté.
Lorsque l’épidémie sera terminée, les deux parties devraient intensifier leurs échanges et leur coopération dans toutes sortes de domaines, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine souhaitait continuer à augmenter ses importations de produits espagnols typiques et de qualité.
« Le soleil revient toujours après la pluie », a souligné M. Xi, qui s’est dit convaincu que l’amitié sino-espagnole sortirait renforcée de cette crise, et que leur lutte conjointe contre l’épidémie ouvrirait des perspectives encore plus brillantes aux relations entre les deux pays.
Pour sa part, M. Sanchez a fait remarquer que l’Espagne et la Chine s’étaient toujours soutenues et entraidées, ce qui a été particulièrement visible dans leurs efforts conjoints de lutte contre l’épidémie.
Soulignant que la situation épidémique actuelle en Espagne était très grave, M. Sanchez a déclaré que le peuple espagnol était profondément reconnaissant envers la Chine de lui avoir offert des fournitures médicales d’urgence au moment où il en avait le plus besoin, ce qui démontre une fois de plus la force de l’amitié sino-espagnole. Le gouvernement espagnol fera quant à lui tout son possible pour garantir la santé et la sécurité des ressortissants chinois résidant en Espagne, a affirmé le Premier ministre espagnol.
Les services du premier ministre espagnol ont annoncé la tenue de cette conversation et peu de temps après M. Sanchez a confirmé devant la presse qu’il avait demandé à Pékin de l’aide en terme de matériel sanitaire. «Cela a été le cas et nous l’avions déjà fait il y a une semaine. L’un des éléments de la conversation entre le président Xi et moi a été à ce sujet», a déclaré M. Sanchez.
Au delà de l’Etat chinois, le groupe Alibaba, géant du commerce électronique chinois, a annoncé mardi dans un communiqué avoir envoyé 500.000 masques en Espagne. Un avion a atterri à Saragosse (Nord) avec ce lot. Le patron d’Alibaba, Jack Ma, a promis au total à l’Espagne deux millions de masques et tests de détection.
L’épidémie est un défi commun pour l’ensemble de la communauté internationale, et tous les pays devraient travailler de concert pour y faire face, a-t-il déclaré, ajoutant que l’Espagne appréciait l’ouverture dont avait fait preuve la Chine dans ses efforts de promotion de la coopération internationale, et souhaitait continuer à renforcer ses échanges et sa coopération avec la Chine dans divers domaines.
Il s’est également déclaré convaincu que les relations entre l’Espagne et la Chine continueraient à se développer après l’épidémie, tout en souhaitant santé et sécurité au grand peuple chinois.
1002 décès en Espagne
Hôpitaux débordés, maisons de retraite en détresse, nombre de victimes décuplé. L’Espagne est rentrée cette semaine dans le dur. Ce vendredi, les statistiques ont franchi la barre symbolique des 1000 morts par coronavirus (1002 décès) et frôlé les 20.000 cas (19.988). Parmi ces derniers, 1141 ont été placés en soins intensifs. En sept jours, dont cinq de confinement, le nombre de victimes a été multiplié par 10.
Source : Xinhua et agences