Des chercheurs russes développent un prototype de vaccin contre le Covid-19

Des scientifiques russes déclarent avoir réussi à séquencer le génome complet du coronavirus. Des données qui contribueront aux premiers essais d’un vaccin contre le Covid-19, qui débutent en Russie

L’Université d’État de Moscou développe un prototype de vaccin contre le nouveau coronavirus en se basant sur une technologie moderne et unique dont elle dispose et qui repose sur les virus de plantes.

Un prototype de vaccin contre le nouveau coronavirus -qui a fait à ce jour plus de 8.000 victimes confirmées à travers la planète- pourrait être prêt d’ici trois mois, a confié à l’agence russe Sputnik Olga Karpova, docteur ès biologie et directrice de la chaire de virologie de l’Université d’État de Moscou. Et d’attirer l’attention sur le fait qu’il ne s’agira pas du vaccin mais d’un prototype.

«La différence est fondamentale. Oui, un prototype de vaccin, un échantillon, qui passera les tests conformément aux règlements, pourra être créé dans les trois mois», a-t-elle indiqué.

Une remède à base de plantes?

Le médecin explique que le prototype est créé par la chaire de virologie à base de virus de plantes. «C’est fondamental, il s’agit d’une technologie absolument novatrice et unique, elle appartient à l’Université d’État de Moscou».

Évoquant les délais, elle explique qu’ils dépendent non seulement des scientifiques, mais aussi du financement et de la participation d’autres organisations qui rejoindront le travail. En outre, détaille-t-elle, il existe une règle de tests précliniques et cliniques, ajoutant que si nécessaire, la période pouvait être révisée par les organismes compétents.
Nouvelle pandémie

Premiers tests d’un vaccin

Au Centre national de recherche en virologie et biotechnologie Vektor, les premiers tests des prototypes d’un vaccin contre l’infection à coronavirus Covid-19 ont déjà commencé, a déclaré le service de presse de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.

«Depuis le 16 mars, les scientifiques du Centre national de recherche en virologie et biotechnologie Vektor ont lancé des études d’immunogénicité de tous les prototypes de vaccins développés sur des animaux de laboratoire, y compris des primates inférieurs. Dans le cadre de la recherche, les prototypes les plus prometteurs et les plus sûrs seront déterminés, ce qui assurera la formation de réponses immunitaires cellulaires et humorales. La composition, la dose et la voie d’administration du futur vaccin seront alors déterminées», indique le rapport de Rospotrebnadzor.

Les scientifiques du monde entier déplorent que la mise au point d’un vaccin est un processus long et complexe qui ne pourrait donner lieu à une utilisation plus étendue que d’ici 12 à 18 mois. Néanmoins, les chercheurs ruses espèrent que l’introduction éventuelle du vaccin aura lieu dès le quatrième trimestre 2020.

Selon les dernières estimations, la Russie compte à ce jour 253 cas d’infection à coronavirus, 54 nouveaux cas ayant été enregistrés en 24 heures.

Reconnu par l’OMS comme pandémie, le Covid-19 a déjà été dépisté chez plus de 200.000 personnes à travers la planète.

En début de semaine, les États-Unis ont annoncé avoir effectué un premier essai clinique d’un vaccin contre le coronavirus.

Source : Sputnik et RT