Coronavirus : les ministres marocains font don d’un mois de salaire

Les membres du gouvernement ont décidé de faire don d’un mois de salaire comme contribution au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Afin d’accélérer l’opérationnalisation de ce fonds et la mise à sa disposition des ressources nécessaires, les membres du gouvernement ont pris l’initiative d’y contribuer en faisant don d’un mois de salaire, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Ils expriment ainsi leur engagement aux côtés de tous les citoyens, sous la conduite du roi Mohammed VI, pour lutter contre le coronavirus et ses impacts.

Lundi, le souverain a instruit le conseil du gouvernement à l’effet de créer un fonds spécial de 10 milliards de DH, dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Un nombre considérable de citoyens ont déjà apporté leur contribution à la mise en place de ce fonds.

49 cas de coronavirus confirmés 

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, annonce un communiqué du ministère de la Santé.

Ces cas ont été confirmés après des analyses effectuées à l’Institut Pasteur, et au laboratoire national de Rabat. Le bilan passe donc à 49 cas de coronavirus, au mercredi à 9h30 du matin.

Il s’agit de cas importés, selon le ministère: deux Français à Agadir, deux cas à Casablanca arrivant d’Espagne, et un cas à Meknès arrivant d’Egypte.

Toutes ces personnes sont actuellement prises en charge par le ministère.

Rappelons que 6 cas de coronavirus ont été enregistrés mardi dans la soirée.

Jusqu’à présent le Maroc est toujours en première phase de son plan national de veille et de riposte à l’infection au covid-19.

Les cas confirmés sont pour la plupart importés, et le nombre de contaminations locales reste faible.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour éviter la propagation du virus au Maroc, notamment la fermeture des écoles, des lieux de culte, et de plusieurs commerces et Administrations.

Source : médias marocains