Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef du Conseil souverain du Soudan Abdel Fattah al-Burhan sont convenus de prendre les premières mesures pour « normaliser » les relations entre les deux pays.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré , lundi 3 février, le chef de la transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, au cours d’une visite éclair en Ouganda, ce qui a permis d’améliorer considérablement les liens avec un ancien ennemi acharné.
Netanyahu et Burhan se sont rencontrés en secret à Entebbe, dans la résidence du président ougandais Yoweri Museveni, et ont convenu de normaliser progressivement leurs relations, a déclaré un haut fonctionnaire israélien au journal « Times of Israel« , sous couvert d’anonymat.
Cette rencontre marque un tournant décisif pour les deux pays, autrefois ennemis jurés et toujours techniquement en guerre. Le Soudan – un pays arabo-musulman du nord-est de l’Afrique – s’est récemment éloigné de l’influence de l’Iran sur l’implication de ce dernier au Yémen, et a évincé le dictateur de longue date Omar al-Bashir il y a un an.
Netanyahu a déclaré après la réunion qu’il estimait que le Soudan évoluait dans une direction nouvelle et positive. le Premier ministre israélien a souligné que le chef du Conseil souverain du Soudan est « impatient » de mettre fin à l’isolement de son pays et souhaite le « moderniser ».
Selon le bureau de Netanyahu, il avait fait cette remarque au secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Dimanche, Burhan a été invité à se rendre à Washington par Pompeo lors d’un appel téléphonique, dans ce qui serait le premier voyage de ce type effectué par un dirigeant soudanais depuis trois décennies.
Le bureau de Netanyahu a déclaré que Burhan avait exprimé son intérêt pour la modernisation de son pays et pour le sortir de l’isolement international.
Burhan n’a pas été aperçu par les dizaines de reporters qui étaient présents pour couvrir la rencontre Netanyahu-Museveni à Entebbe, et le voyage n’a pas été rapporté dans la plupart des médias soudanais.
L’Ouganda « étudie » la possibilité d’ouvrir une ambassade à Jérusalem
L’Ouganda « étudie » la possibilité d’ouvrir une ambassade à Jérusalem, a annoncé lundi le président ougandais Yoweri Museveni, à l’occasion d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Sur la question de l’ambassade, nous en discutons », a déclaré Museveni lors d’une conférence de presse au palais présidentiel d’Entebbe, à l’issue d’une rencontre avec Netanyahu. « Lorsqu’un ami dit qu’il veut votre ambassade à un endroit plutôt qu’à un autre, nous étudions la question ».
En partance pour l’Ouganda lundi matin, Netanyahu a déclaré qu’il espérait renforcer les liens avec ce pays, « et j’espère qu’à la fin de la journée, nous aurons de très bonnes nouvelles pour Israël ».
L’Ouganda n’a pour l’heure ouvert aucune ambassade en Israël.