Le Président chinois qualifie de « grave » l’épidémie du nouveau coronavirus

Le nouveau coronavirus se propageant, la situation en Chine a été qualifiée de «grave» par le Président Xi Jinping qui estime que l’épidémie, qui a déjà fait 41 morts et 1.372 personnes infectées, «s’accélère».

L’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait 41 morts «s’accélère» et la situation en Chine a été qualifiée de «grave» par le Président Xi Jinping, cité par l’agence Sina.

La Chine peut «remporter la bataille» contre le nouveau coronavirus, a-t-il affirmé lors d’une réunion du comité permanent du bureau politique du Parti communiste, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.

«Lorsqu’une épidémie éclate […] il est de notre responsabilité de la prévenir et de la contrôler», a souligné Xi Jinping.
Il a ordonné aux comités du Parti communiste et aux gouvernements à tous les niveaux de faire une priorité du contrôle de la propagation de l’épidémie et des moyens de l’enrayer.

Selon une décision de la réunion, les responsables de la province du Hubei, où l’épidémie a commencé, doivent accorder une importance primordiale aux moyens de prévention et prendre des mesures plus rigoureuses pour empêcher la propagation du virus, plaçant tous les patients en quarantaine pour traitement.
Une attention particulière devrait être accordée au contrôle et au dépistage, a encore mis en relief la réunion qui a également estimé indispensable de diffuser des informations opportunes, précises et transparentes sur le sujet pour répondre aux préoccupations du pays et de l’étranger.

La Chine suspend les voyages organisés

Face à la propagation du coronavirus de Wuhan, les autorités chinoises ont suspendu les voyages organisés dans le pays et à l’étranger. Xi Jinping a récemment reconnu que l’épidémie «s’accélérait».

Dans le contexte de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 40 morts en Chine, le gouvernement de Pékin a pris la décision de suspendre les voyages organisés dans le pays comme à l’étranger, a annoncé samedi 25 janvier la télévision publique.

Selon la chaîne CCTV, à partir de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes.

Wuhan en quarantaine

Plus tôt dans la semaine, la ville de Wuhan, où l’épidémie est apparue en décembre, et sa région ont été mises en quarantaine, avec près de 56 millions de Chinois bouclés dans des zones dont ils n’ont pas le droit de sortir jusqu’à nouvel ordre.

Un premier médecin meurt en luttant pour sauver des patients infectés

Le coronavirus chinois a pris la vie d’un premier médecin en Chine alors que cette maladie se propage dans le monde entier.

Il s’agit d’un otolaryngologue de 62 ans qui travaillait dans un hôpital de la ville de Wuhan, où a surgi l’épidémie. Le 16 janvier, il a développé des symptômes d’infection et deux jours plus tard il a été transféré à l’hôpital, où malgré tous les efforts de ses collègues, il est décédé le 25 janvier vers 7h00.
Le journal South China Morning Post, citant des sources anonymes, a rapporté que le nombre de médecins infectés était fortement supérieur aux chiffres officiels. Selon l’une des sources, «dans presque tous les grands hôpitaux de Wuhan, vous trouverez des médecins infectés, et leur nombre est catégoriquement supérieur à 15.»

Implication de l’armée

Entre temps, 450 médecins et autre personnel médical de l’Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Celui-ci a contaminé depuis décembre près de 1.300 de personnes et fait 41 morts dans toute la Chine.

Certains de ces spécialistes ont déjà de l’expérience dans la lutte contre le virus Ebola et le Sras, un virus similaire au coronavirus.

Site probable de la première infection

Un marché de fruits de mer de Wuhan serait le site de la première infection au nouveau virus. L’utilisateur de Twitter @muyixiao a partagé une image de l’endroit. Il y indique, encerclée en rouge, une pancarte sur laquelle, selon lui, le dernier caractère signifiant «sauvage» a été supprimé. L’utilisateur a souligné que cette image avait été prise après l’annonce de la flambée de la maladie.

Une autre photo fournie par lui montre la liste des prix, où figurent les noms d’animaux sauvages, y compris des bébés loups vivants et des civettes palmistes hermaphrodites. @muyixiao a ajouté qu’il ne savait pas quand cette image avait été prise.

Dernier bilan

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé ce 25 janvier que, selon un dernier bilan, 1.372 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus 2019-nCoV avaient été enregistrés dans le pays.

En outre, 1.965 cas suspects ont été repérés et 38 personnes guéries sont sorties des hôpitaux, indique Chine nouvelle.

Le bilan s’alourdit rapidement et touche désormais l’Europe, avec trois cas confirmés en France et dans d’autres pays. L’Australie a annoncé ce samedi avoir recensé quatre cas.