Chef de Gouvernement Présidentiel
Introduction :
Notre président gothique du ‘‘peuple veut’’ الشعب يريد semble avoir le corps d’un automate programmé à parler une langue que la majorité des citoyens ne peuvent déchiffrer ou suivre. Vu que la sonorité de sa voix correspond aux vibrations mécaniques d’un vieil enregistreur, la non-correspondance entre signifiant et signifié est la preuve d’un anachronisme sémantique des plus désorientant. C’est cette ‘étrangeté intime’ dans ses rares locutions qui me pousse à affirmer sa robotisation. Le fait de préférer rédiger son texte à l’ancienne au lieu d’utiliser l’ordinateur est pour nous la grande énigme, mais réconforte l’idée gothique. Son choix du nouveau chef de gouvernement sera ainsi impacté par cet état de fait, vu son incapacité de raisonner et d’agir en tant que leader responsable appelé à veiller sur la souveraineté de la Nation et de son territoire ainsi que sur le bien-être de ses con-citoyens.
Pronostics :
Ce président fantômatique aurait sélectionné 3 des 21 candidats proposés à la tête du gouvernement : a. Hakim Ben Hamouda b. Fadhel Adel-Kefi c. Elyes Fakhfakh.
Voici mes observations et pronostics :
1. Le nom de Ben Hamouda figure sur la plupart des listes poposées. Objectivement, c’est lui qui devrait être choisi, mais …. si l’on retient que la première apparition médiatisée de Kais Saied après son élection fut sa prière à l’une des mosquées, j’écarte donc Ben Hamouda qui, certes, lui a été présenté par ses conseillers (proches et lointains) comme ‘gauchiste moderniste … et un peu trop démocrate’.
2. En dépit de ce qu’on dit à propos de la compétence de Abd-Elkefi, le choisir ne serait pas judicieux pour les raisons suivantes : 2.1. L’argument bête lié à son litige avec Youssef Chahed. Notons qu’à l’encontre de Ennahdha, Tahya Tounes ne l’a pas choisi. En outre, n’est-il pas bizarre qu’il figure sur la liste de 9alb tounes alors que son bureau exécutif parle d’alliance imminente avec le parti de Chahed ? 2.2. Il a été proposé dans le gouvernement de Jemli, mis en échec et 2.3. Je ne trouve pas qu’il correspond à l’image souhaitée et attendue qu’on a brossée d’un chef de gouvernement. Il a l’air un peu ‘effacé’. Bref, sa personnalité manque d’envergure
3. Fakhfakh est sorti de nulle part. Ministre du temps de la Troika, le souvenir de l’échec flagrant est encore frais-puant dans nos mémoires. Ceux qui l’ont proposé ne sont pas fiables. Son invitation par Kais Saied est suspecte
4. Vous ressentez déjà que je ne me fie pas au choix du président. Kais Saied ne choisira donc pas Ben Hamouda (voir n° 1 plus haut) qui, j’affirme, est la personnalité la plus intègre, digne de confiance. Entre Abd-Elkefi et Fakhfakh … mon corps reste figé, non d’indifférence mais de désolation. Pour que mon pronostic soit faux, il faut que le Président donne la preuve qu’il n’est pas ‘un robot’.
Abdennebi Ben Beya