Avec tous mes respects pour M. Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, je trouve que ce « diplomate » s’invite un peu trop dans les affaires politiques tuniso-tunisiennes. Autant on peut saluer son courage quand il avait décrit la situation économique catastrophique dans notre pays dans une interview publiée par le quotidien français le Monde et surtout sa remarque sur les quelques familles qui détiennent cette économie, autant je trouve incongrue voire malintentionnée ses déclarations sur les 10 milliards d’euros accordés par l’Europe à la Tunisie.
En effet tous ceux qui sont versés dans le domaine de la coopération financière savent que toute aide financière qu’elle que soit sa forme est assujettie au décaissement, à l’évaluation à mi-parcours etc. Aucun euro n’est décaissé sans la procédure extrêmement rigoureuse dans ce domaine et sans l’aval du donateur. Normalement l’ambassadeur Bergamini devrait tout savoir sur les fameux 10 milliards d’euros. M. Bergamini devrait tout dire sur la manière dont a été dépensé tout cet argent. Il le sait comme beaucoup que des fois les gouvernants détournent l’argent alloué à un projet à d’autres fins, les bailleurs de fonds sont bien entendu au courant de ces pratiques et laissent faire en contre-partie d’autres avantages.
J’espère me tromper mais j’ai l’impression que M. Bergamini pousse à la roue et exerce une forme de pression pour que la partie tunisienne, ceux qui ont dépensé cet argent colossal que les tunisiens n’ont pas vu, lâchent du lest, pourquoi pas sur la scabreuse affaire de l’ALECA. Pour empêcher les mauvaises langues comme moi, l’ambassadeur de l’Union Européenne devra tout nous dire car ceux qui sont dans les secrets des dieux ne nous disent pas tout, on ne nous dit pas tout.!!!!!
Ezzeddine Zayani , ancien ambassadeur