Tunisie/Méditerranée : l’Assemblée des Cent cautionne la création de projets innovants

A l’issue de leur réunion depuis mardi dans la capitale tunisienne, en amont du Sommet des deux rives de la Méditerranée (qui se tiendra à Marseille le 24 juin), l’Assemblée des Cent a publié ce mercredi sa Déclaration de Tunis, présentée comme étant « une initiative qui laisse à la société civile un rôle de premier plan pour relancer la coopération sur de nouvelles bases ».

Ladite déclaration a été prononcée par le prix Nobel de la paix 2015, présidente du Conseil de pilotage (Assemblée des Cent) et chef de file pour la Tunisie, Wided Bouchamaoui.

« Ce qui est intéressant à travers cette initiative, dit-elle, c’est que la société civile des deux rives de la Méditerranée soit porteuse de projets concrets pour tout ce qui relève de la jeunesse, de l’environnement, de l’énergie, de la culture et de l’économie (…). Les débats au sein de l’Assemblée étaient très constructifs et enrichissants, ce qui a permis entre autres de rapprocher les points de vue concernant les questions abordées ».

S’adressant aux chefs de file des pays du dialogue 5+5 (initiative impliquant les pays des deux rives méditerranéennes), ainsi que les ambassadeurs de la France et de l’Union Européenne, Mme Bouchamaoui a insisté sur le travail énorme consenti par cent personnalités compétentes des deux rives de la Méditerranée qui, « face à l’aggravation des inégalités économiques, sociales et culturelles, ont pu se pencher sur des questions prioritaires dont celles liées au changement climatique et à la dégradation de l’environnement ».

Dans ce sens, l’Assemblée des Cent a cautionné la création de projets innovants qui répondent aux besoins et aspirations des populations de la Méditerranée Occidentale.

D’après Mme Bouchamaoui, cinq thématiques ont été évoquées, à savoir la sagesse énergétique ; l’investissement dans la jeunesse méditerranéenne ; vers une économie innovante, solidaire, et compétitive ; la culture partagée et l’économie circulaire ; et enfin, l’alimentation durable.

En matière d’énergie, l’Assemblée espère transformer la Méditerranée en laboratoire exemplaire de transition énergétique, en se fondant sur la recherche et le développement des énergies renouvelables.

Pour ce qui est de la jeunesse méditerranéenne, il a été convenu de miser sur son éducation, sa mobilité et son employabilité notamment dans les métiers d’avenir. « La nouvelle économie méditerranéenne devra pour sa part s’acquitter des enjeux liés au réchauffement climatique, répondre au défi du développement durable et assurer la formation des entrepreneurs sociaux », a énoncé Mme Bouchamaoui, citant le document de la Déclaration de Tunis.

Source : Xinhua