Lors de la semaine du design de New York, donttakethisthewrongway s’est démarqué. Ce studio de design a installé des punching-balls dans les rues de la Big Apple pour permettre aux passants d’exprimer leur colère et leurs frustrations de manière saine.
Il y a des jours comme ça où rien ne va ! Vous vous réveillez en retard, vous vous êtes querellé avec votre partenaire , vous vous brûlez la langue avec votre thé ou café trop chaud, vous glissez sous votre douche en voulant aller vite, vous ratez le bus juste avant l’annonce d’un incident voyageur qui vous met encore plus en retard. Résultat vous n’assistez pas à la réunion la plus importante de l’année et vous faites pourrir toute la journée par votre boss !
C’est exactement le type de jour qui vous donne envie de crier et de hurler ou de taper sur la première personne qui osera vous bousculer… Une bonne journée bien nulle à la fin de laquelle vous aimeriez avoir un sac de frappe pour décharger toutes les mauvaise ondes accumulées.
Et bien c’est désormais possible ! Ou presque… À New-York, à l’occasion de la semaine du design, un studio a eu l’idée géniale d’installer un « punching bag » où tout le monde peut se déchaîner quand il veut. Une façon de se libérer de toutes les tensions comme l’explique le studio :
Nul besoin de savoir lire ou d’avoir des explications : quand on voit un sac de frappe, on tape dedans ! Dans le cadre de la semaine du design à New York, et parce que durant cette période le design est partout dans la Grosse Pomme, des événements ont eu lieu dans les cinq arrondissements. Le studio de design donttakethisthewrongway a tiré son épingle du jeu en installant des punching-balls dans différents quartiers de la ville pour fêter le “NYCxDESIGN“.
Des centaines de milliers de participants et de designers du monde entier se sont donné rendez-vous, du 10 au 22 mai, dans la ville qui ne dort jamais. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être étonnés de rencontrer des sacs de frappe installés sur les réverbères. Sur ces punching-balls, un message invite les New Yorkais et les touristes à exprimer leur colère et leurs frustrations de manière saine et sans nuire à autrui. Pour le studio donttakethisthewrongway, sa démarche amusante est claire :
Le punching-ball public offre un exutoire pour libérer ses émotions, un moyen peut-être de développer une façon plus saine de traiter les questions personnelles et collectives dans un cadre public.
« a public amenity that caters to emotions
The concept explores designing common spaces for the frustrations we all face. Frustrations that go beyond designed systems and happen, well, because we are human.
The public punching bag offers an outlet for these emotions as a means to maybe develop a healthier way to address personal and collective issues in a public setting.«
On ne sait pas pour vous, mais nous on attend cela avec impatience ! De quoi se détendre (ou s’acharner !) sur ce petit sac de frappe plutôt que sur un collègue de bureau ou un voisin. En attendant que l’urbanisme anti-stress fasse son apparition progressive , le designer français Geoffrey Pascal conçoit des bureaux insolites pour travailler avec le confort d’un lit. Mais si vous voulez réellement vous détendre, alors nous vous conseillons d’aller en Angleterre pour découvrir le lemoga, le yoga avec des lémuriens.
Un beau projet que nous aimerions beaucoup voir fleurir dans nos villes… Qui sait, de telles installations permettraient peut-être de réduire les tensions sur les routes également. Être moins stressé.e au volant permettrait la réduction des accidents. Ce sac de frappe serait donc un outil de sécurité routière parfait !