Le site The Verge confirme avec ses propres sources l’information avancé par l’agence Reuters.Cela signifie que les portes du Play Store, de Google Maps, de Gmail et de tous les autres services de Google se fermeraient pour les prochains appareils du géant chinois. Les futures mises à jour du système d’exploitation ne pourront plus être fournies à Huawei et, partant, aux millions d’utilisateurs des produits du constructeur.
Il y a quelques jours, le gouvernement américain annonçait de nouvelles mesures contre le géant chinois Huawei, qui devait notamment faire cesser les échanges commerciaux entre les entreprises américaines et Huawei. La très sérieuse agence de presse Reuters vient peut-être d’annoncer le plus gros des bouleversements à venir pour la marque chinoise.
Un coup fatal pour le futur de Huawei ?
D’après les sources de l’agence, qui semble suffisamment sûre pour écrire à l’indicatif, Google aurait totalement cessé ses échanges avec Huawei. Cela signifie que Huawei ne pourrait plus utiliser les services du géant sur ses produits. Les futurs smartphones Huawei n’auraient donc plus accès au Play Store et aux applications de Google (Gmail, YouTube, Google Maps, etc.).
Cela signifie que Huawei ne pourrait plus utiliser les services du géant sur ses produits. Les futurs smartphones Huawei n’auraient donc plus accès au Play Store et aux applications de Google.
Huawei serait toutefois toujours libre d’utiliser la version open source d’Android, qui ne dispose d’aucun des services Google. La marque serait toutefois obligée d’aller chercher une boutique d’applications alternative au Play Store.
Si ces informations sont exactes, ce serait un coup très dur pour Huawei qui est toujours en train de solidifier sa seconde position sur le marché mondial des smartphones.
Et les smartphones déjà sortis ?
Toujours d’après Reuters, les smartphones déjà sortis par Huawei comme le P30 Pro, n’auraient pas le droit aux futures mises à jour d’Android avec les licences Google. Le géant de la recherche n’apporterait également plus son soutien technique au géant chinois.
Huawei pourra toutefois continuer à utiliser la version open-source d’Android. Mais c’en sera terminé de tout le reste, qui constitue généralement l’attrait du système d’exploitation, en particulier le Play Store
Huawei préparerait une réponse juridique
Huawei ne voudrait évidemment pas laisser les choses se dérouler ainsi. Le service juridique de la marque travaillerait sur une réponse à la politique américaine. Nous allons immédiatement contacter Huawei France et suivre de près ce dossier.
Les détails de l’initiative seraient toujours en cours de discussion au sein de Google, les choses peuvent donc être amenées à évoluer dans un sens ou dans un autre. Huawei a pris les devants : en mars, un dirigeant du constructeur indiquait qu’une alternative « maison » à Android était prête au cas où.
Le contexte est particulièrement défavorable, alors que la guerre commerciale est repartie de plus belle entre les États-Unis et la Chine. Une escalade des tensions qui se traduit par des taxes douanières dont l’impact touche Apple à la marge… jusqu’à présent. Cela changera si l’iPhone devait lui aussi être taxé (lire : États-Unis v. Chine : la menace de taxes douanières sur l’iPhone toujours plus forte).
Ces tensions sino-américaines ont également pour conséquence de nourrir un ressentiment anti-américain en Chine. Apple est, bien malgré elle, prise entre ces deux feux et fait actuellement l’objet d’un boycott naissant. Des internautes chinois conseillent ainsi d’acheter des produits Huawei, plutôt que des iPhone ou d’autres matériels Apple, explique BuzzFeed.