Les corps de deux femmes, l’une Danoise, l’autre Norvégienne, ont été retrouvés lundi matin 17 décembre à 10 km du petit village d’Imlil , , un petit village du Haut-Atlas, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les corps de deux touristes ont été retrouvés dans les montagnes du sud du Maroc, avec sur leur cou des « signes de violence à l’arme blanche ».
Deux touristes scandinaves ont été retrouvées mortes dans une zone montagneuse du sud du Maroc, avec sur leur cou des « signes de violence à l’arme blanche », ont annoncé ce lundi les autorités marocaines.
Tous deux se trouvaient dans une région montagneuse isolée et protégée, à près de 10 kilomètres d’Imlil, en direction du mont Toubkal très prisé par les randonneurs. Selon les témoignages recueillis par le site EFE d’alpinistes locaux ayant requis l’anonymat, les corps ensanglantés des deux touristes ont été découverts à l’intérieur de leur tente par des alpinistes français qui ont averti la police. Depuis, nombre de touristes ont vidé les lieux, selon la même source.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte sous la supervision du procureur général pour clarifier les circonstances de cet assassinat, a déclaré la police , sans plus de détails sur les circonstances de ce drame. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place et les randonnées ont été suspendues, ont rapporté des médias marocains.
Le massif du Haut-Atlas est réputé pour ses chemins de randonnée et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La commune rurale d’Imlil est elle considérée comme le point de départ pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Mont Toubkal (4.167 m).
Le tourisme est un secteur clef de l’économie marocaine, qui représente 10% de la richesse du pays et constitue son deuxième employeur après l’agriculture.
Après plusieurs années de quasi-stagnation, le Maroc a connu un nombre record de touristes en 2017 avec 11,35 millions de visiteurs, dépassant pour la première fois la barre des 11 millions.