Egypte : une proposition de loi pour interdire le port du niqab

Le niqab, voile islamique qui masque les cheveux et le visage des femmes, est la nouvelle cible des législateurs égyptiens. Désormais, le Parlement égyptien veut le prohiber dans tous les lieux publics et les institutions gouvernementales

Une proposition de loi instaurant des amendes pour le port du niqab a été élaboré par une députée de parlement égyptien, rapportent des médias égyptiens .

La députée égyptienne Ghada Agami a déposé une proposition de loi interdisant le port du niqab dans les lieux publics, rapporte le média en ligne Egypt Independent.

Selon la parlementaire, le port du niqab présente «plusieurs problèmes, notamment en matière de sécurité». Elle propose ainsi d’imposer des amendes à tous ceux qui couvrent l’intégrité de leur visage. Pour une première contravention, le coupable devra payer 1.000 livres égyptiennes, soit 50 EUR; en cas de récidive, ce montant doublera.

« Chacun a le droit de connaître l’identité de la personne assise à côté de lui ou marchant dans la rue », estime l’un des porte-parole de la coalition majoritaire favorable au président Abdel Fattah al-Sissi .

Cette proposition de loi intervient alors que plusieurs enseignantes à l’université ou à l’école ont déjà été priées de ne plus porter le niqab, pourtant très répandu en Égypte. On demandait déjà aux Égyptiennes de se dévoiler au moment de voter, sous peine de nullité de leur bulletin, car il s’agit de vérifier l’identité de l’électrice. En février, afin de favoriser les échanges entre élèves et enseignants, le port du voile intégral a été interdit sur le campus de l’université du Caire au corps enseignant, aux médecins, aux étudiants, aux infirmières et autres employés.

L’initiative a été soutenue par la journaliste et membre du Conseil national pour les Femmes Nashwa al-Khoufi. «Le niqab n’a aucun rapport avec la religion, mais constitue une menace pour la société et la sécurité nationale», souligne-t-elle.

«Que tous celles qui veulent porter le niqab restent chez elles et ne sortent pas dans la rue», a lancé Mme al-Khoufi citée par le portail.

Si le document est approuvé, l’Égypte suivra l’exemple de l’Algérie, qui a banni le niqab des lieux publics il y a un mois.