Sordide ! La tombe du père du journaliste et romancier Kamel Daoud a été détruite. C’est ce qu’a annoncé l’auteur de « Zabor ou les psaumes » publié ce vendredi 12 juillet.
Des tombes au cimetière de Mesra à Mostaghanem ( Algérie ), dont celle du père de Kamel Daoud, ont été détruites, a annoncé vendredi 12 octobre l’écrivain et journaliste.
“On vient de détruire la tombe de mon père. Le jour de l’anniversaire de sa mort. Et avec lui d’autres tombes à Mesra. Mon village”, a écrit M. Daoud sur son compte Twitter.
“La peste se propage. Ce pays plonge”, a ajouté l’auteur de “Zabour”, visiblement affecté.
Les raisons de cet acte de vandalisme ainsi que ses auteurs sont pour l’heure inconnus, et l’écrivain ne précise pas s’il y a un lien avec ses idées et prises de position qui font souvent polémique dans les milieux islamistes en Algérie.
À rappeler que Kamel Daoud avait notamment fait parler de lui en décembre 2014, lorsqu’il avait été ciblé par une fatwa « de condamnation à mort » émise par l’imam salafiste Abdelfettah Hamadache qui l’avait accusé de « faire la guerre à l’Islam » .