Toute ma compassion pour nos frères, sœurs, ami-e-s du Cap-Bon

Bonjour!

Il n y a pas de honte à dire et avouer que nous avons subi beaucoup de dégâts. La honte est de ne pas se servir de ces catastrophes pour se prémunir du futur. Le climat a changé et les excès de colère de la nature vont être fréquents. Il est urgent d’élaborer des plans de protection des villes très vite, de revoir les plans d’aménagement pour éviter les constructions dangereuses et mal placées et de concevoir des évacuations efficaces des eaux de pluie. Aux citoyens de se responsabiliser et au pouvoir public de les responsabiliser de force s’il le faut pour respecter la propreté des villes et des villages . Il y a une urgence absolue quant à l’interdiction des bouteilles plastiques et tous les objets non biodégradables qui peuvent obstruer les égouts et les évacuations diverses!
La force de l’eau est impressionnante mais on pourrait lutter contre ou du moins réduire son effet en prenant en amont toutes les dispositions nécessaires.
Je renouvelle toute ma compassion pour nos frères, sœurs, ami-e-s, concitoyens et concitoyennes du Cap Bon et j’espère que la solidarité nationale va réduire le poids de leur désarroi et leur détresse.
S’agissant de ceux qui ont profité de cette catastrophe pour aller piller et voler, je demande aux autorités compétentes d’obliger tous malfaiteurs à descendre dans les rues pour les nettoyer et réparer les dégâts attenantes! avec le fouet à portée de la main pour les faire avancer et bosser !
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun

****

Madame nature s’est déchainée . Les inondations sont une catastrophe naturelle dont les causes et les conséquences sont multiples. Mais quand une catastrophe naturelle s’ajoute à des inondations d’une catastrophe humaine, on a vraiment mal pour son pays. Des vies fauchées, des voitures fracassées, des commerces et des maisons ravagés, place à la solidarité et à la compassion, réglez vos comptes après. Si non brabbi brabbi brabbi épargnez-nous les analyses boudourou, ça pue la méchanceté et les calculs mesquins.
#3ayeftouna

Leïla Toubel

*****

Marchands de la religion, Assez !

Les Salauds qui ont détourné des centaines de Millions de dinars reçus de l’étranger, dons comme prêts, pour le développement et l’assainissement des structures sanitaires. Ceux qui ont vidé les caisses de l’état, crie aujourd’hui à la malédiction des droits de la femme et des citoyens qui devient la cause de la catastrophe de la région du Cap Bon.
La religion n’est pour rien, Dieu observe nos actions, de quoi nous sommes capables pour surmonter nos faiblesses et donner noblesse et éthique à nos actions, honorer sa créature et ses créations.
Marchands du religieux, assez ! Vous avez fait trop de mal aux tunisiens au nom de Dieu. Nous lisons aussi à notre manière, à la Fitra honnête et innocente, le Coran qui recommande à chaque homme de le lire comme si le message coranique lui était adressé personnellement, comme si la parole de Dieu descendait à l’instant et au moment de la naissance de chaque enfant.
Un seul slogan pour les tunisiens : « Man ghachana fa layssa minnaa » pour chasser les escrocs de la religion et les mafieux qu’ils attirent autour d’eux, des barbus et tamponnés sur le front.
Que Dieu Bénisse Nabeul et toutes les régions, que Dieu Bénisse la Tunisie.

Mohamed Hafayedh