Trump décide de fermer la mission palestinienne à Washington

Les Etats-Unis ont annoncé lundi la fermeture du bureau de représentation palestinienne à Washington, accusant les dirigeants palestiniens de refuser de parler à l’administration de Donald Trump et d’engager des négociations de paix avec Israël.

Le département d’État américain a confirmé la fermeture de la mission palestinienne à Washington, a indiqué dans une déclaration sa porte-parole, Heather Nauert.

Par une déclaration écrite de sa porte-parole, Heather Nauert, le département d’État américain a confirmé la fermeture de la mission palestinienne à Washington.

«Après une analyse minitieuse, l’administration américaine a décidé que la représentation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington devait être fermée», a signalé la porte-parole du département d’État américain, Heather Nauert, reprochant aux dirigeants palestiniens le fait qu’ils n’avaient pas engagé de «négociations directes et significatives avec Israël».
Le haut responsable Saëb Erekat, numéro deux de l’OLP, a de son côté dénoncé une «dangereuse escalade» dans les mesures de rétorsion américaines.

«Un responsable américain nous a notifié la décision de fermer la mission palestinienne aux États-Unis», a-t-il annoncé dans un communiqué le e l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). «Il s’agit là d’une nouvelle illustration de la politique de châtiment collectif pratiquée par l’administration Trump contre le peuple palestinien, auquel elle a déjà coupé l’aide financière pour des services humanitaires, y compris dans les secteurs de la santé et de l’éducation».

«Cette dangereuse escalade montre bien que les États-Unis cherchent à démanteler le système international pour couvrir les crimes israéliens», a-t-il fustigé.

 Cette décision de Donald Trump s’ajoute à une rafale de mesures prises en l’espace de quelques semaines par la Maison Blanche: annulation de plus de 200 millions de dollars d’aide bilatérale, arrêt du financement de l’Agence onusienne prodiguant ses services à des millions de réfugiés palestiniens (UNRWA), suppression de 25 millions de dollars d’aide aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-Est occupée.

Démarches palestiniennes devant la CPI

Contrairement aux mesures antérieures, les Américains ont justifié officiellement la fermeture de la représentation à Washington, non par le gel persistant des relations à l’initiative du président Mahmoud Abbas, mais par les démarches palestiniennes visant à traîner les dirigeants israéliens devant la justice internationale pour « crimes de guerre », avait expliqué Hossam Zomlot, représentant de l’OLP à Washington.

Les Palestiniens ne « succomberont pas aux menaces américaines » et ne fléchiront ni dans leur attitude vis-à-vis de l’administration Trump, ni dans leurs efforts pour faire juger les crimes commis selon eux par les dirigeants israéliens, a affirmé dans un communiqué lundi Saëb Erakat.

L’OLP est considérée par la communauté internationale comme seul et unique représentant du peuple palestinien.

Les Etats-Unis resteront toujours aux côtés d’Israël

Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, a accusé, lundi, la Cour pénale internationale (CPI) de « menacer la souveraineté des Etats-Unis et les intérêts nationaux du pays ».

C’est ce qui ressort du discours prononcé par Bolton, lundi, devant la « Federalist Society », un groupe conservateur à Washington, pour annoncer la fermeture par les Etats-Unis de la mission diplomatique de l’OLP

Dans son discours, le conseiller de la Maison Blanche a également visé à afficher une position ferme contre le tribunal international si des enquêtes sont ouvertes sur les allégations de crimes de guerre en Afghanistan ou contre les pratiques israéliennes contre les Palestiniens.

« La CPI est illégitime et menace ma souveraineté américaine et les droits constitutionnels des citoyens américains », a déclaré Bolton.

Il a souligné que Washington considère la CPI comme étant déjà morte et qu’il ne coopérerait pas avec elle ou n’y adhérerait pas.

« Les Etats-Unis utiliseront tous les moyens nécessaires pour protéger leurs citoyens et leurs alliés des poursuites judiciaires de la CPI », a affirmé Bolton.

 » Nous empêcherons ces juges et procureurs d’entrer aux États-Unis et leur imposerons des sanctions », a-t-il ajouté en menaçant la CPI.

« Si la Cour s’en prend à nous, à Israël ou à d’autres alliés des Américains, nous n’allons pas rester silencieux », a prévenu John Bolton, annonçant une série de mesures de rétorsions possibles, dont les sanctions contre le personnel de la CPI.

Quant à la fermeture du bureau de la mission diplomatique de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington, Bolton a déclaré : « Le bureau de l’organisation restera fermé tant que les Palestiniens refuseront d’entamer des négociations significatives avec Israël ».

« Les Etats-Unis resteront toujours aux côtés d’Israël, nous avons donc annoncé la fermeture du siège de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington », a-t-il martelé.