M. Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat( UTICA ) , a présidé, le lundi 02 juillet 2018 au siège de l’organisation patronale , la cérémonie d’ouverture de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-portugaise et de l’association d’Amitié Tunisie-Portugal.
Etaient présents à cette cérémonie, M. Zied Ladhari, ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA et président du conseil d’affaires tuniso-portugais, M. Luis Castro Henriques, président de l’AICEP (le syndicat du patronat portugais), , M. José Ludovice, ambassadeur du Portugal à Tunis, M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Mme Donia Hedda Ellouze, Présidente de la Chambre tuniso-portugaise, M. Zied Tlemçani, président de l’Association d’Amitié Tunisie-Portugal.
Dans son discours de bienvenue, M. Majoul a affirmé que la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-portugaise et l’Association d’Amitié tuniso-portugaise seront avec le cote conseil d’affaire mixte des moyens importants pour promouvoir la coopération bilatérale.
Après avoir félicité M. Ellouze et M. Tlemsseni pour leur élection à la présidence des deux nouvelles organisations, M. Majoul a salué le travail remarquable réalisé par le Conseil d’Affaires Tuniso-Portugais à travers son président, M. Elloumi et ses membres qui depuis 2007, ont balisé le terrain pour l’approfondissement de la coopération économique tuniso-portugaise.
Le partenariat tuniso-portugais, a affirmé M. Majoul recèle un potentiel et des opportunités à exploiter et dispose de toutes les conditions de réussite si tous les atouts qui lui sont spécifiques sont mis en avant et la Tunisie et le Portugal, plateformes à la croisée de grands marchés régionaux européen, africain et arabe peuvent établir un partenariat bilatéral et à l’international gagnant-gagnant qui ne peut être que bénéfique pour les économies des deux pays et pour la prospérité des entreprises portugaises et tunisiennes.
M. Luis Castro Henriques, chef de l’Agence portugaise pour l’investissement et le commerce extérieur, a souligné de son coté que les entreprises portugaises travaillent à promouvoir leurs activités en Tunisie soulignant que les entreprises tunisiennes et portugaises devraient s’appuyer d’avantage sur les structures d’appui des deux pays et recourir aux services des organisations de coopération bilatérales telles la chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise, l’association d’amitié Tunisie-Portugal, le conseil d’affaires mixte pour développer leur coopération, promouvoir l’investissement et le commerce extérieur dans les deux pays et établir une coopération gagnant-gagnant en allant sur de nouveaux marchés, en particulier le marché africain.
Prenant la parole, M. Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a affirmé que la nouvelle chambre de commerce et d’industrie et l’association d’amitié Tunisie-Portugal représentent de nouveaux moyens pour appuyer les efforts portugais et tunisiens pour le développement de la coopération bilatérale, soulignant la nécessité de bénéficier de l’expérience portugaise dans le domaine de la transition démocratique et économique.
Source : UTICA