Les terroristes du Front al-Nosra sont passés à l’offensive dans la zone de désescalade du sud syrien, attaquant les localités qui s’étaient récemment rangées du côté du gouvernement, a annoncé lundi 25 juin le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit.
L’armée russe a rapporté avoir aidé les troupes régulières syriennes, ainsi que des unités du groupe rebelle Armée syrienne libre, à repousser une offensive des djihadistes du Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra) dans le sud du pays.
Selon un communiqué du Centre russe pour la réconciliation syrienne du 25 juin, les forces gouvernementales syriennes et des unités du groupe rebelle Armée syrienne libre (ASL) ont repoussé une offensive du groupe djihadiste Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra, ancienne branche locale d’al-Qaïda), avec l’aide de l’aviation russe. L’offensive visait des localités qui s’étaient récemment rangées du côté du gouvernement, dans une zone de désescalade située dans le sud de la Syrie.
Selon l’armée russe citée par l’agence TASS, près de 70 combattants du Fatah al-Cham ont été tués lors de cette opération, tandis qu’aucune perte ne serait à déplorer du côté de l’armée syrienne. Aucune précision n’a été donnée concernant d’éventuelles pertes parmi les combattants rebelles de l’ASL.
Au cours des combats, les terroristes ont perdu trois unités de matériel militaire et 14 véhicules équipés de mitrailleuses lourdes. 70 djihadistes ont également été éliminés.
Les militaires russes ont ajouté que la localité d’Et-Tubba, dans la province de Deraa, était passé du côté de l’armée syrienne, augmentant jusqu’à 12 le nombre de villages ayant exprimé leur soutien aux forces gouvernementales.
Dans une interview diffusée le 24 juin, le président syrien Bachar el-Assad avait exprimé ses craintes quant au retour des terroristes djihadistes de Daesh et d’al-Nosra, affirmant notamment : «Ils reviendront parce que les forces occidentales les utilisent encore et encore mais sous différents noms.»
Sources : SANA et Sputnik