Israël aurait maintenu depuis les années 1990 des rapports étroits avec les Émirats arabes unis dans le domaine des échanges d’informations des services de renseignement et de sécurité, d’après les médias.
Durant plus de deux décennies, Israël aurait eu des relations secrètes, mais extrêmement étroites avec les Émirats arabes unis, relations qui se seraient concentrées dans une grande mesure sur la collaboration dans le domaine des échanges en matière de renseignement et de la sécurité, a annoncé le 12 juin The New Yorker, cité par le quotidien The Times of Israel dans son édition du lundi 11 juin 2018.
Selon l’édition, ces relations auraient été lancées au milieu des années 1990, alors qu’Israël avait pour Premier ministre Yitzhak Rabin. Du côté des Émirats, l’initiative aurait été manifestée par le prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane. L’article affirme que les détails auraient été évoqués par les représentants des deux pays à Washington.
Israël a ouvert en 1996 des représentations commerciales à Oman et au Qatar, mais rien n’a jamais indiqué qu’il aurait pu avoir des relations étroites avec les Émirats arabes unis.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a souvent mis en avant les relations secrètes de Tel Aviv avec les pays arabes sunnites, ce qui, selon lui, s’explique dans une grande mesure par le fait que l’Iran est leur ennemi commun.
Des emails compromettants
En juin 2017 , des pirates informatiques ont publié la première série de courriels provenant de la boîte de réception de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux États-Unis , Yousef al-Otaiba.
Le Intercept a rapporté que les e-mails, dévoilés par un groupe appelé « Global Fuites » , montrent une relation étroite entre al-Otaiba et un think-tank néo-conservateur – et pro-israélien, la Fondation pour la défense des Démocraties (FDD).
Les courriels piratés, dont certains remontent à 2014, révèlent un haut niveau de coopération entre le FDD, financé par le milliardaire israélien Sheldon Adelson et les Émirats arabes unis .
Ils semblent également montrer une collaboration claire entre le FDD et les EAU sur une campagne visant à réduire l’image et l’importance du Qatar en tant que pouvoir régional et mondial, y compris la collusion avec des journalistes qui ont publié des articles accusant le Qatar et le Koweït de soutenir le «terrorisme».
Zaid Jilani, l’un des auteurs du rapport The Intercept, a déclaré à Al Jazeera que les courriels appuient les allégations précédentes “qu’il existe un axe croissant entre certains pays du Golfe, comme l’Arabie saoudite et les EAU et Israël”.
David Hearst, rédacteur en chef de Middle East Eye, a déclaré à Al Jazeera que les courriels ont mis en évidence le «mécanisme» derrière «une campagne d’enjeux très élevé lancée contre le Qatar».
Otaiba est une figure bien connue dans les cercles de sécurité nationale des États-Unis – il a été appelé «l’homme le plus charmant de Washington» – et a participé aux réunions de la stratégie du Pentagone suite à l’invitation des responsables de la défense.
La diffusion de ces courriels filtrés survient une semaine après un cyberattaque sur l’agence de presse officielle du Qatar, au cours de laquelle des critiques à l’égard de la politique étrangère américaine ont été publiées et attribuées à l’Emir du Qatar.
La fuite de courriers électroniques comprend un échange dans lequel le conseiller principal de FDD, John Hannah, ancien conseiller adjoint de sécurité nationale du vice-président Dick Cheney, se plaint à Otaiba que le Qatar organise une réunion du Hamas dans un hôtel appartenant à Emirati.
Otaiba répond que les Émirats arabes unis ne sont pas responsables et que le véritable problème réside dans la base militaire américaine au Qatar.
Il écrit: “Déplacez la base militaire puis nous allons déplacer l’hôtel
La fuite comprend également un ordre du jour proposé pour une prochaine réunion entre le FDD et le gouvernement des EAU prévu pour le 11-14 juin.
L’ordre du jour comprend des discussions approfondies sur le Qatar, y compris Al Jazeera, basée au Qatar, et ses liens avec la secte des Frères musulmans .
Un point à l’ordre du jour est: “Al Jazeera comme instrument d’instabilité régionale”.
“Ils ont réellement discuté de la refonte d’Al Jazeera en tant que réseau perturbateur, un réseau qui cause l’instabilité et le chaos”, a déclaré Jilani, de The Intercept, à Al Jazeera.
Les participants devant participer à la réunion de juin sont notamment l’ancien secrétaire américain à la Défense Robert Gates et Mark Dubowitz, PDG de FDD.
D’autres courriels de FDD demandent des rencontres avec des personnalités de haut rang, y compris Mohammed bin Zayed – le prince héritier qui gère les forces armées des Émirats arabes unis – ainsi que Mohammed Dahlan, un ancien homme fort du groupe palestinien Fatah qui vit maintenant à Abu Dhabi.