Plusieurs positions militaires syriennes ciblées par des « missiles ennemis »

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril, des positions militaires situées dans les régions d’Alep et de Hama, ont été frappées par des «missiles ennemis», selon une source militaire syrienne citée par l’agence officielle Sana.

L’agence syrienne officielle Sana, citant une source militaire, a rapporté que plusieurs positions militaires syriennes avaient été prises pour cibles dans la nuit du 29 au 30 avril. Cette «nouvelle agression au moyen de missiles ennemis» aurait ciblé les provinces de Hama et d’Alep.

Une source auprès des autorités syriennes citée par l’agence RIA Novosti a précisé que des dépôts de munitions avait été frappés.

Si le bilan des victimes de ces frappes aériennes supposées est encore inconnu, des groupes rebelles, cités par le média Sky News Arabia, ont déclaré qu’au moins 40 personnes pourraient avoir perdu la vie. En outre, citant des «sources militantes locales», l’agence de presse iranienne Isna a déclaré que 18 ressortissants iraniens avaient péri dans ces attaques.

Dans une vidéo diffusée par l’agence russe Ruptly, on peut voir plusieurs explosions dans une base militaire de la province de Hama.

Début avril, une base aérienne syrienne près de Homs avait été ciblée par des frappes aériennes attribuées par Damas et Moscou à l’armée israélienne. Dans la nuit du 13 au 14 avril, Washington, Londres et Paris avaient réalisé des frappes contre des cibles relavant des autorités syriennes.

Contactée par l’agence de presse RIA Novosti, la Défense israélienne n’a pour l’heure pas souhaité commenter ces frappes qui auraient ciblé des bases militaires dans la nuit du 29 au 30 avril.

Affrontements entre l’armée et les milices arabo-kurdes

Les troupes syriennes ont lancé dimanche 29 avril une offensive pour reprendre des localités dans l’est du pays sous contrôle de la coalition arabo-kurde soutenue par Washington. Après que l’agence de presse officielle syrienne Sana a indiqué que l’armée avait repris quatre villages, les FDS affirment avoir riposté.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, ont annoncé dimanche avoir chassé les troupes gouvernementales de plusieurs villages situés dans une zone riche en pétrole à l’est de l’Euphrate qu’elles avaient plus tôt repris.

Les forces pro-américaines soutenues par les milices kurdes YPG ont affirmé dans un communiqué avoir contrattaqué l’armée syrienne, ajoutant que les soldats des troupes gouvernementales avaient été chassés de quatre villages qu’ils avaient pris plus tôt dans la journée.

Dans le cadre d’une campagne destinée à chasser le groupe terroriste Daech de l’est de la Syrie, les FDS avaient repris depuis l’année dernière un vaste territoire à l’est de l’Euphrate dans la province de Deir ez-Zor.
L’armée syrienne a rarement affronté les forces des FDS dans sa campagne contre Daech* et s’est tenue à l’écart des zones que l’alliance arabe-kurde contrôlait à l’est de l’Euphrate, en se concentrant sur la récupération du territoire aux terroristes à l’ouest du fleuve.