En Méditerranée orientale, la marine russe surveille les navires de l’US Navy et de ses alliés, selon une source militaire et diplomatique russe.
Une source militaire et diplomatique russe citée par l’agence Sputnik a fait savoir qu’en Méditerranée orientale, la marine russe surveillait les navires de l’US Navy et de ses alliés.
«Ces derniers temps, des navires de guerre et des sous-marins du groupe naval de la Flotte militaire de Russie effectuent la surveillance continue à proche distance des navires de combat et des sous-marins de l’US Navy et de ses alliés de l’Otan présents en Méditerranée orientale», a déclaré une source militaire et diplomatique russe.
Cette même source a fait, par ailleurs, savoir que la collecte des informations les plus complètes possibles sur la situation sous-marine, en surface et aérienne en Méditerranée orientale est l’un des buts essentiels du groupe naval de la Flotte militaire de Russie:
«D’autant plus que cela concerne tous les mouvements et approches par des navires des flottes étrangères dans la zone maritime proche de la ville syrienne de Tartous.»
Le destroyer USS Donald Cook s’approche de Tartous
Alors que les tensions battent leur plein autour de la Syrie, l’USS Donald Cook se serait positionné à une centaine de kilomètres de la base navale russe à Tartous.
Le destroyer USS Donald Cook (DDG-75), équipé de missiles de croisière Tomahawk, s’est approché du port syrien de Tartous, qui abrite la base logistique de la marine russe, relate la chaîne de télévision CNN Türk.
Selon la chaîne, le destroyer avait précédemment quitté le port chypriote de Larnaca avant de mettre le cap sur la Syrie. Des avions de combat russes ont à quatre reprises survolé le navire américain, affirme le média.
Le quotidien The Wall Street Journal indique que l’USS Porter (DDG-78) se joindra bientôt à l’USS Donald Cook au large de la Syrie
Les tensions sont à leur comble autour de la Syrie ces derniers jours sur fond d’allégations faisant état d’une nouvelle attaque chimique perpétrée à Douma.
Le Président américain Donald Trump a promis lundi 9 avril une décision imminente sur une réponse «forte» visant à faire «payer» le dirigeant syrien Bachar el-Assad et ses alliés, dont Moscou et Téhéran.
La partie russe, qui rejette fermement les rapports sur l’attaque chimique à Douma, a mis Washington en garde contre «de graves conséquences» en cas de frappes sur le territoire syrien.