L’armée syrienne libère la base aérienne d’Abou Douhour

Avec l’appui des milices populaires, les troupes gouvernementales syriennes ont repris le contrôle de l’aérodrome militaire d’Abou Douhour, situé dans la province d’Idlib, a appris Sputnik d’une source informée.

Dans le cadre d’une opération visant à éliminer des groupes de terroristes dans la province d’Idlib, l’armée syrien a repris le contrôle de la base aérienne d’Abou Douhour, a déclaré à l’agence russe Sputnik une source proche de la situation.

Selon la source, les unités des forces syriennes sont entrées dans la base aérienne après avoir repris des positions à l’est de l’aérodrome.

La base aérienne a été libérée suite à des combats acharnés face aux terroristes du Front al-Nosra et leurs alliés. La source a précisé qu’après l’élimination d’un grand nombre de djihadistes et la destruction de matériels militaires, «le reste des terroristes ont fui sous les coups de l’aviation et de l’artillerie».

La garnison de la base a résisté pendant près de trois ans aux attaques des terroristes mais en septembre 2015 les djihadistes ont percé les défenses. Le commandant de la base comme tous les soldats de la garnison ont été tués.

Maintenant, après la libération d’Abou Douhour, les troupes syriennes se trouvent à moins de 40 km de la ville d’Idlib, le principal bastion du groupe terroriste Jabhat al-Nosra.

23 villages et localités libérés

Des unités de l’armée arabe syrienne ont repris le contrôle de 23 villages et localités dans la banlieue sud-est d’Idleb dans le cadre des opérations militaires qu’elles avaient lancées il y a un mois pour libérer la région des terroristes du « Front Nosra » et d’autres groupes terroristes qui leur sont affilés.

Dans une déclaration à SANA, la source a dit que les unités de l’armée, en collaboration avec les forces alliées, avaient poursuivi leurs opérations militaires contre le réseau terroriste du « Front Nosra » dans la banlieue sud-est d’Idleb et s’étaient emparées des villages et des localités de Jeb Abyad, Ras Ain, Azizya, Bweider, Kolet Bweider, Oklet Bweider, Rasm Jahch, Oja, Rassem Burj, Baya’et Saghir, Baya’et Kabir, Serj, Rassem Mayas, Ra’ifa, Om Tenakh, Rassem Khechouf, Zafer Saghir, Zafer Kabir, Rassem Dabecha, Tell Salmo Janoubi, Rassem Abed, Om Hreif et Om Joura, après la neutralisation de nombreux terroristes et la destruction des armes et des munitions qui étaient en leur possession.

La source a dit que des sapeurs de l’armée désamorcent actuellement les mines et les charges explosives plantées par les terroristes dans la zone.

Sources : Sputnik et SANA