Tunisie-UE: qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Hakim Tounsi

Hakim Tounsi

L’Union européenne qualifie la Tunisie de Paradis Fiscal !

Je n’arrive personnellement pas à expliquer une telle communication de la part de l’UE. Elle parait incohérente avec la réalité du terrain et avec les autres démarches de l’Europe qui signe le 11 décembre prochain l’Open Sky avec la Tunisie et se presse de l’inviter à signer l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA). Plus de 1500 entreprises ont quitté la Tunisie depuis 2011. Pour un paradis fiscal on peut mieux faire !
C’est du délire cette communication de l’UE. Ce n’est pas un paradis fiscal, c’est un no mans land. Un pays qui a 70% de son économie au black ne peut pas être qualifié de paradis fiscal. C’est un enfer général.
De quelle fiscalité parle t-on quand l’Etat ne contrôle qu’à peine 30% de l’économie du pays. Les produits de provenance douteuse, souvent asiatique et en dehors de tout circuit officiel et légal, jonchent les trottoirs de la Tunisie de Ben Guerdane à Tabarka. Les marchés hebdomadaires dans toutes les villes du pays, animés par des marchands ambulants et où rien n’est contrôlé, facturé ni déclaré, se sont banalisés et font le volume d’affaires le plus important de l’économie tunisienne empêchant toute entreprise déclarée de survivre même si elle est totalement défiscalisée.
Où les experts de l’UE ont-ils vu le paradis ? Moi j’aurais parlé plutôt d’un enfer économique et financier qui mène l’Etat tunisien vers la faillite et vers la prolifération de la mafia. Une situation qui fait fuir toutes les entreprises, tous les capitaux et tous les hommes d’affaires. Même grassement rémunérés les capitaux ne veulent pas partir vers la Tunisie et les technocrates de Bruxelles nous parlent d’une Tunisie Paradis Fiscal ! Ont ils constaté une croissance des investissements étrangers en Tunisie ? En Tunisie les investissements aussi bien locaux qu’étrangers sont malheureusement à l’arrêt depuis 2011.
On aura tout entendu. Plutôt on va dire que quand tu ne veux plus de ton chien tu l’accuses d’avoir la rage.

Hakim Tounsi