Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au cœur des discussions.«Vladimir Poutine a tenu des négociations avec le président syrien Bachar el-Assad qui s’est rendu en Russie pour une visite de travail», a annoncé le Kremlin. Le président russe a en effet félicité son homologue syrien, en visite à Sotchi le 20 novembre, pour les récents succès de l’armée syrienne dans leur lutte contre les groupes terroristes.
Dans le cadre de son déplacement, le chef de l’Etat syrien a rencontré des responsables du ministère russe de la Défense ainsi que de l’état-major des forces armées russes, qui effectuent en Syrie des opérations militaires de soutien.
Le règlement politique de la crise syrienne ne pouvant être omis de la rencontre, Vladimir Poutine a souligné que celui-ci devait être mené sous l’égide de l’ONU et que l’organisation internationale devait prendre une part active aux dernières étapes de la résolution du conflit.
«Je voudrais vous féliciter pour les résultats atteints par la Syrie en termes de lutte contre le terrorisme, pour le fait que le peuple syrien, qui traverse des moments très difficiles, voit arriver la défaite définitive et inévitable des terroristes», a déclaré, selon un communiqué du Kremlin, le président russe.
«Je pense qu’il est maintenant temps de passer au processus politique», a-t-il ajouté, alors qu’il reçoit le 22 novembre ses homologues turc et iranien pour un sommet consacré au règlement du conflit syrien.
Pour sa part, Bachar el-Assad a exprimé à son homologue russe «la reconnaissance du peuple syrien» pour l’aide de la Russie dans la défense «de l’intégrité territoriale et de l’indépendance [de la Syrie]».
*****
Poutine et Trump s’entretiendront au téléphone
Après sa rencontre avec Bachar el-Assad, Vladimir Poutine a téléphoné à Donald Trump pour faire le point sur plusieurs dossiers brûlants. Malgré les vents contraires, les deux hommes s’efforcent de coordonner leurs diplomaties.
Le président russe Vladimir Poutine a informé ce 21 novembre 2017 son homologue américain Donald Trump de la teneur de son entretien de la veille avec le président syrien Bachar el-Assad.
«Vladimir Poutine a informé Donald Trump des principaux résultats de sa rencontre avec Bachar el-Assad […] au cours de laquelle le dirigeant syrien a confirmé son engagement dans le processus politique, la réforme constitutionnelle et les élections législatives et présidentielle», a déclaré la présidence russe dans un communiqué.
Le chef d’Etat russe a en outre insisté sur le fait que la résolution de la crise syrienne devait s’inscrire dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de la Syrie. Le président russe souhaite en outre placer le processus de paix sous l’égide de l’ONU, garante du droit international.
Les deux chefs d’Etat, qui ne s’étaient pas parlé depuis une série de brèves rencontres au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) en novembre 2017, ont également abordé la question de la Corée du Nord. Vladimir Poutine et Donald Trump ont confirmé leur souhait de trouver une solution politique, plutôt que militaire.
La conversation téléphonique a également été l’occasion d’évoquer le prochain sommet auquel Vladimir Poutine doit participer le 22 novembre à Sotchi, avec les dirigeants de l’Iran et de la Turquie. La rencontre aura également pour objet la normalisation de la situation en Syrie.
Bien que la Maison Blanche n’ait publié aucun communiqué, des sources proches de la présidence américaine ont évoqué une discussion qui a duré environ deux heures.
Un autre appel téléphonique est prévu dans la foulée entre Vladimir Poutine et plusieurs dirigeants de pays du Moyen-Orient, parmi lesquels l’émir du Qatar.