Ah cette vidéo du terroriste!
L’horreur ! la disproportion entre la gravité de l’acte et la légèreté avec laquelle on traite cette affaire qui bouleverse l’Etat. Les Etats. Qu’y voit on? Un flic de dos cigarette au bec, pouilleux aussi sale que n’importe quel travailleur du bâtiment et un terroriste assis par terre qui donne l’air d’un petit soûlard qui a fait quelque grabuge à troubler la circulation ou quelque pickpocket pris en flagrant délit la main dans le sac d’une femme de ménage dans le métro après son boulot. Le tout dans une pièce d’où s’échappe l’odeur de pisse comme on en trouve dans tous les commissariats de Tunisie.
Et ces questions ya bouguelb! que pose l’enquêteur: Des questions qui tuent à force de banalité ! T’as dormi chez toi, chez tes parents, ok! t’as pris le bus ! 3D ,sa77it…….
La rage, les peurs, les pleurs de tout un peuple affecté, abattu et en face la Nonchalance, la légèreté, la débandade. Un Etat moribond qui semble dépassé par ses tueurs. Un Etat absent, qui abandonne ses tueurs entre les mains du premier flic de service et qui semble s’en foutre de savoir le lieu de détention de son tueur, qui mène l’enquête et comment on la mène.
Le désarroi en regardant ça. L’impression bizarre qu’on se fout de notre gueule en criant à grandes pompes dans les télés que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Le flou qui augmente notre angoisse. L’impression d’être désarmé et livré mains et pieds liés à un coup de poignard dans le dos à tout moment, d’une bombe explosive qui va vous péter la gueule à chaque coin de rue. L’insécurité totale qui vous envahit, vous enserre , vous stresse du peu de sérieux avec lequel l’Etat traite ce problème du terrorisme qui gangrène notre vie. Une vidéo de tous les scandales où l’Etat est réduit à un réduit sentant l’odeur des « cristal » , à un flic tabagique et déglingué , à un anonyme avec un téléphone boudourou acheté à la station de Bouficha chez les vendeurs à la sauvette qui filme.
Je l’envie le citoyen roumi quand un de ses compatriotes se fait poignarder par un abruti . Ah ces rangs serrés de toute la nation qui se mobilise où chacun sait ce qu’il a à faire du simple citoyen autorisé à se recueillir, au simple policier au procureur, au Ministre de l’Intérieur jusqu’au Président de la république. Ils passent au peigne fin le terroriste, ils convoquent bouh wjedd bouh wokhtou wommou, wdin weldih. En silence, avec méthode, ne sortent mot si ce n’est par le biais d’un officiel désigné pour informer le public, puis incarcèrent, jugent ……et étudient les moyens de s’en prémunir.
Le Roumi a un Etat qu’il a élu pour le défendre contre le terroriste. Sa77a lommou. Le Tunisien crie de toutes ses forces à la recherche d’un Etat qui le protégerait du terroriste. Il ne sait pas le pauvre qu’il appelle au secours le terroriste lui même car en fait les deux sont maintenant confondus chez nous….
Ah cette vidéo.
Essoussi Kamel