Un activiste soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’attaque du consulat américain de Benghazi en septembre 2012 a été capturé ces derniers jours en Libye par les forces spéciales américaines, a annoncé lundi 30 octobre un membre de l’administration Trump ayant requis l’anonymat, sans préciser l’identité du suspect.
L’attaque, qui a coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et à trois autres Américains, a donné lieu à une longue enquête parlementaire et le Parti républicain a accusé Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, de négligences dans les mesures de sécurité.
Une procédure judiciaire a été ouverte début octobre aux Etats-Unis à l’encontre d’Ahmed Abou Khatallah, commanditaire présumé de l’opération, qui a lui-même été capturé en 2014 par une équipe du FBI et de l’armée américaine.
Procès du principal suspect Ahmed Abou Khattala, lui aussi capturé
Le suspect Libyen Ahmed Abou Khattala a comparu llundi 2 octobre courant, devant un tribunal fédéral à Washington, pour meurtre et soutien au terrorisme, et doit répondre de 18 chefs d’accusation. Il est accusé d’avoir mené une attaque à Benghazi, contre le complexe diplomatique américain, le jour du onzième anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Selon l’accusation, il commandait alors le groupe extrémiste proche d’al-Qaïda présent dans l’est libyen, Ansar al-Charia. Lors de l’attaque, il était à la tête d’une vingtaine de combattants, qui ont envahi le consulat et l’ont brûlé entraînant la mort de Christopher Stevens, l’ambassadeur américain.
Avec agences