Selon le patron de M15 , la menace terroriste est à son maximum en Grande Bretagne

m15 espionnage grande bretagneLe retour annoncé en Europe des djihadistes partis faire la guerre en Syrie inquiète le Général Andrew Parker, chef du MI5, les services secrets britanniques. Pour ce spécialiste, « la menace terroriste en Europe est à son plus haut niveau depuis 30 ans et les enquêtes menées sur des milliers de terroristes potentiels permettent de déjouer quotidiennement des projets d’attentats ». Les entreprises et les voyageurs d’affaires sont concernés.

Le général Parker du MI5 a tenu une conférence de presse pour alerter l’opinion publique sur l’importance de la menace djihadiste au Royaume-Uni et défendre le bilan de ses équipes malgré les attentats qui ont frappé la Grande-Bretagne en 2017.

Andrew Parker, directeur général des services britanniques de sécurité intérieure (MI5), a livré le 17 octobre à la presse une analyse alarmante de la situation de la Grande-Bretagne face à la menace djihadiste : «En 34 ans de carrière, je n’ai jamais vu un rythme aussi soutenu. L’activité terroriste a augmenté, elle nous attaque plus rapidement et elle est parfois plus difficile à détecter.»

Mais au-delà de ce constat, le Général Parker constate qu’il s’est installée « une défiance de nombreux jeunes de confession musulmane face aux principes de base de la démocratie qu’ils jugent peu conformes aux traditions et préceptes du Coran ». Conséquence indirecte : La France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, « sont désormais confrontés à de possibles attaques terroristes sur leur sol qu’elles soient massives ou individuelles ».

Toujours selon le Général Parker, il y aurait aujourd’hui entre 15 et 2000 personnes capables de basculer dans l’univers du terrorisme aveugle. Un chiffre en forte hausse si l’on en croit les déclarations du Ministre Français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, qui estimait à 5000 individus les profils à risque en Europe.

La réponse du MI5 est appropriée, selon son patron

Le général Parker a précisé que la réponse des forces de l’ordre s’était adaptée à ces nouveaux besoins : «Jamais nous n’avons mené d’opérations d’une si grande ampleur. Nous avons actuellement plus de 500 missions en cours, qui visent plus de 3 000 personnes impliquées dans toutes sortes d’activités extrémistes.»

« Nous avons actuellement plus de 500 missions en cours »

Le patron du MI5 a poursuivi la conférence de presse en mettant l’accent sur l’accroissement significatif de la menace au cours de la dernière année, remettant en perspective les attentats qui ont frappé le sol britannique à Westminster, Manchester et Londres. Le MI5 subit une pression intense et doit démontrer son efficacité après ces différents échecs.

Andrew Parker a également tenu à défendre son bilan, alors que ses effectifs sont en augmentation, passant de 4 000 à 5 000 personnes. Il a rappelé que son agence avait permis de déjouer plus de 20 complots terroristes au cours des quatre dernières années.

Ecoutez en anglais 

Avec agences