Au moins quatre personnes ont été tuées ce mercredi 4 septembre et 15 autres ont été blessées dans un attentat suicide dans la ville libyenne de Misrata, a indiqué un porte-parole militaire en attribuant l’attaque au groupe Terroriste Daech .
L’attentat s’est produit dans le Complexe des Tribunaux, un bâtiment dans le centre de Misrata, sous contrôle de puissantes milices qui avaient aidé le gouvernement reconnu par la communauté internationale à chasser en 2016 Daech de Syrte, son principal fief en Libye.
«Un groupe de trois hommes appartenant à Daech ont commis un attentat suicide contre le Complexe des Tribunaux à Misrata tuant quatre personnes et blessant 15 autres», a dit le général Mohammad Al-Ghassri, porte-parole des forces du gouvernement d’union nationale (GNA) ,cité par l’AFP.
Les trois hommes sont sortis du véhicule, un premier a réussi à entrer dans le bâtiment où il s’est fait exploser, a-t-il précisé. «Nous avons abattu le second et arrêté le troisième».
Selon l’agence de presse libyenne LANA, l’attentat a coïncidé avec l’arrivée de détenus membres du groupe terroriste Daech au Complexe des Tribunaux où ils devaient être entendus pas le Parquet.
Les milices de Misrata (200 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli) sont les mieux armées du pays avec des avions MiG et des hélicoptères d’attaque.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute , suite à l’intervention militaire de l’OTAN , du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011. Aujourd’hui, deux autorités s’y disputent le pouvoir: d’un côté, le GNA reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli; de l’autre, une autorité exerçant son pouvoir dans l’est du pays avec le soutien du puissant maréchal Khalifa Haftar.
Daech avait profité du chaos pour s’implanter à Syrte en juin 2015. Le GNA aidé des milices de Misrata principalement et avec le soutien aérien de l’armée américaine a repris Syrte en décembre 2016
Avec agences
Illustrations : archives