
Essoussi Kamel
Madame Leila Chettaoui !
J’ai appris par la radio que vous interpelliez le ministre des finances pour savoir ce que nous a coûté réellement l’amnistie générale en réparations de toutes sortes : انفلات total Ya Madame!, une razzia sur l’argent du contribuable, une ghazwa sur les caisses de l’Etat , une ruée de gens débarqués de toutes parts qui emportaient dans leur djellaba à qui mieux mieux l’argent, puis revenaient en reprendre. Vous connaissez Fort boyard à la fin lorsque la salle des trésors était ouverte et que les candidats devaient introduire leurs mains entre les barreaux pendant trois minutes? C’est en pire madame chez nous, l’irruption au trésor et les va et vient ont duré trois belles années et il n’ y avait même pas de barreaux pour limiter la casse, ni de tigres d’ailleurs pour garder le temple. Le trésor était livré à ciel ouvert.

Leila Chettaoui
Vous voulez Madame connaître l’ampleur du désastre. Méfiez vous du discours et concentrez vous sur la méthode. Commencez par voir autour de vous les candidats qui ont participé à ce jeu, les ministres, secrétaires d’Etat et députés du temps de la Troika victimes disent ils, qui se taillaient de belles reconstitutions de carrières fictives, qui sautillaient allègrement les assauts des promotions toujours fictives et qui se signaient eux même les chèques des réparations en milliers de dinars , ceux là bien réels par contre, en monnaie sonnantes et trébuchantes. Rappelez vous la séance plénière du bout de la nuit présidée par votre collègue Mahrezia pendant que le peuple ronflait lorsqu’ils se votaient des lois augmentations de leurs indemnitées parlementaires et arrondissaient leurs droits à la retraite devant l’étononnement du ministre de l’époque qui répétait abattu comme un zombie .Challaktouha, challaktouha, challaktouha….
Rabattez vous ensuite sur les traces de leur razzia, auprès des caisses après leur retraite ou leur décès pour voir comment ils obtiennent des retraites bien spéciales de ministres , de secrétaires d’Etats et de députés et à taux plein eh oui Madame, sur la base de la totalisation et de leurs carrières fictives qu’ils se sont constitués et de leur carrière pourtant brève à l’assemblée ou au Gouvernement.
Maintenant, allez farfouiller du coté des bureaux de Youssef Chahed pour voir le reste des partisans et déterrez les décisions d’une commission des préjudices de carrière qui a sévi pendant plusieurs années jusqu’ à la fin du gouvernement Essid, à distribuer ces fameux césames pour Fort Boyard et le droit d’entrée au trésor . Je crois savoir que le Bennani venait souvent avec des listes additives exiger d’y inscrire des membres de sa tribu ( Il l’a dit lui même dans un post – communiqué passé complètement inaperçu ) où il remerciait le premier ministère compréhensif et rassurait sa bande d’avoir pu y adjoindre une bonne centaine de ses troupes . Il y en a même qui avaient abandonné le boulot de professeur auquel on les a intégrés et passaient leurs temps des cours en classe dans des sit in interminables pour exiger les réparations parce que le salaire qu’on leur donnait était si peu de choses face au pactole de la salle au trésor. Ils sont même passés à la télé pour crier leur colère d’être évincés bikolli hazm et bikolli ro9aa.
Rabattez vous sur ces listes et si vous ne les trouvez pas, demandez à la CNRPS du côté de Mohamed VI comment se fait il que le nombre d’affiliés à cette caisse se soit augmenté subitement de 10 000 bonhommes d’un coup au cours de l’année 2013. Je viens d’entendre ça ce matin même sur Shems FM, chiffre avancé Madame par si Hassine Dimassi pour vous dire qu je n’invente pas. (Et ce qui est caché est énorme وما خَفِيَ كان أعْظَمَ) dirait mon voisin d’imam en bon jargon d’arabo musulman. Je m’abstiendrais de vous compliquer la tâche Madame en omettant sciemment de vous raconter « andi cas’ comme dirait une cliente de ce célèbre animateur télé si Ana….. cet autre amnistié qui a été recruté dans la fonction publique, s’était fait une virginité de carrière bien reconstituée , cousue de fils en or de promotions imaginées ans cette commission à la Casbah , a travaillé pendant 3 ans à toucher des salaires après avoir touché le capital en rémunérations de sa carrière qu’il n’a jamais effectué, jouit d’une retraite dorée selon la réglementation de Ben Ali et retravaille aujourd’hui chez la commission de Sihem Ben Sedrine à faire el mou7asaba, el mousala7a et à nous tirer les leçons pour que le système de la corruption Ben Ali, que des gamins ont destitué pour lui , ne se répète plus.
Enfin je vous souhaite bien du plaisir Madame Chettaoui dans ce massacre à la tronçonneuse, comme au premier ministre qui compte persuader les citoyens que nous sommes de la nécessité de faire des sacrifices pour renflouer les caisses vides, vidées.
Essoussi Kamel