La gare de Nîmes a été évacuée en urgence ce samedi 19 août aux alentours des 21h15. Des policiers, arme au poing, ont pressé les passagers à quitter la gare.
Selon Midi Libre, Un témoin aurait alerté la police en gare après avoir aperçu un ou plusieurs individus armés. Les forces de l’ordre ont ainsi ordonné l’évacuation de la gare avant de procéder à des vérifications. Les trains ont été stoppés, les voyageurs toujours à l’intérieur.
La préfecture du Gard a d’abord invité les riverains à éviter le secteur de la gare pour « lever le doute ».
Le même compte a annoncé quelques minutes plus tard la fin de l’opération. Un homme porteur d’un pistolet d’alarme a été interpellé et placé en garde à vue, a rapporte l’AFP citant une source policière.
« Nous avons eu un signalement inquiétant indiquant qu’un homme armé était entré en gare de Nîmes », a précisé la préfecture citée par l’AFP.
« Les forces de l’ordre sont arrivées rapidement sur les lieux, ont évacué la gare en établissant un périmètre de sécurité et ont fait les vérifications d’usage dans la gare et dans un TGV qui se trouvait à quai », selon la préfecture, précisant qu’il n’y a « pas eu de fusillade ».
Cette évacuation intervient alors que Nîmes a accueilli samedi le départ de la Vuelta, le tour d’Espagne auquel a assisté le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Un dispositif de sécurité massif était déployé dans la ville pour sécuriser l’évènement, après les attentats meurtriers survenus à Barcelone en Espagne .