Bellehi imaginez un seul instant que les femmes et les hommes ne s’étaient pas mobilisés à faire les utilons et les utilettes lors des dernières élections et étaient partis en rangs dispersés comme lors des premières chacun derrière ses favoris et ses convictions, Imaginez Marzouki r président au lieu de Beji pour 5 ans, revoyez cette foire aux barbus et voilées de la constituante avec la Mahrezya perchée la haut et la ben toumia en bas, Fermez les yeux et imaginez pour 5 ans encore Laarayedh ou le djebali ou encore lebhiri votre premier Ministre.
Non il y a pas lieu de culpabiliser d’être utilon ou utilette. Bien au contraire. Car ben Ali n’a rien du courage de Hafedh el Assad pour résister et le Général Ammar n’a rien de la puissance d’un Sissi pour diriger. Même si on a été trahi, même si El beji nous a jeté son fiston entre les jambes et a cassé la mécanique de l’utilité du vote, n’empêche que ces barbus sont mieux neutralisables quand ils sont dehors que quand ils sont maîtres par les urnes. Ils nous auraient chiê et pissé dessus, nous auraient fait poussé des barbes et vous auraient toutes voilées forts de leurs légitimité électorale. Ils nous auraient tous fait gaver de boul el ba3ir jusqu’à la lie.
Alors taisons nous et allons voter pour les tenir un peu éloignés en attendant de les éradiquer.
Pour que nos petits enfants ma ysebboulnéche Le3rou9 mta3 jedd weldina.
Faut pas croire que ce sont des élections ordinaires comme en Europe entre deux partis . Chez nous et dans les contrées arabo musulmanes, c’est un choix du genre de société que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants . Faut pas les laisser nous mentir en banalisant les choses comme si c’était un enjeu politique et un choix entre programmes économiques et sociaux entre des républicains et des socialistes, entre des conservateurs et des travaillistes. Avec les islamistes, c’est soit le gouvernement des mollahs et des imams avec leurs tou9ous , leur barbe, leur voile leur chariaa du temps de Boukhari et de Moslem , soit un gouvernement pour résoudre nos problèmes économiques sociaux et culturels selon des lois républicaines inspirées des droits humains universels du jour. C’est soit un cheikh , soit un jeune plein de vigueur. C’est ça l’enjeu chez nous et il est de taille.
Allons donc voter si on ne veut pas de leur choix de société. Allons voter si vous ne voulez pas reconduire chez vous les bennani, les ben salem , les ellouze, les chourou et le ras el mel el jeben. C’est notre seule issue pour que nos petits enfants ma ysebboulnéche Le3rou9 mta3 jedd weldina.
E.S