Les terroristes de Daech planifient de réaliser des attaques chimiques en Syrie afin de justifier les frappes américaines contre la base des forces armées syriennes, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
«D’après les informations disponibles, les groupes terroristes syriens projettent des provocations avec utilisation d’agents chimiques toxiques pour justifier les attaques des États-Unis contre les positions des forces gouvernementales syriennes», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe lors d’un point de presse.
Elle a également fait savoir que Daech déplaçait des ateliers et des équipements de production d’agents toxiques depuis Raqqa vers des quartiers de Deir ez-Zor sous son contrôle.
Selon Mme Zakharova, ce transfert des ateliers depuis Raqqa témoigne soit du refus de la coalition dirigée par les États-Unis de voir les faits, soit de sa complicité avec les combattants.
Des bombardiers russes pilonnent Daech
Des bombardiers russes ont mené des frappes sur des cibles de l’Etat islamique en Syrie, en utilisant des missiles de croisière stratégiques X-101. Plusieurs stocks d’armes et un centre de commandement terroriste ont été détruits.
Les bombardiers stratégiques des forces aériennes russe Tu-95MS ont frappé des positions de l’Etat islamique (Daesh) près de la frontière des provinces syriennes de Hama et de Homs le 5 juillet, selon un communiqué de l’armée russe.
«Trois importants stocks d’armes et de munitions ainsi qu’un centre de commandement ont été détruits près de la ville d’Akerbat, ce qui a été confirmé par des mesures de contrôle objectives», explique le communiqué du ministère russe.
Les nouveaux missiles stratégiques air-sol X-101 russes ont été utilisés lors de la frappe. Bien que la portée effective des missiles puisse atteindre 4 500 km, les frappes ont été menées d’une distance d’environ 1 000 km.
Les bombardiers russes Tu-95MS ont décollé d’une base aérienne située près de la ville d’Enguels, dans le sud de la Russie, et se sont dirigés vers la Syrie. Les avions de chasse Su-30SM qui stationnent sur la base aérienne de Khmeimim en Syrie ont fourni un soutien et une couverture aux bombardiers.
Tous les avions sont rentrés à leurs bases après avoir accompli avec succès leur mission, selon l’armée russe. Les missiles du type X-101 peuvent aussi être équipés d’ogives nucléaires. Dans ce cas, ils sont alors désignés sous le nom de code X-102.