Les ziadaats (les augmentations) !

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Bonjour!
Paradoxalement, nous avons participé à la plupart d’entre elles. Prenons l’exemple de l’essence, beaucoup d’entre nous se servent chez les revendeurs qui jonchent les routes, donc ils privent l’État d’une rentrée colossale de taxes. Certains fonctionnaires (rit’hom b3innayya et rassatli fi 3arka) vendent leurs bons d’essence à des complices pompistes et vont se servir chez les trafiquants. Pour le pain, c’est un autre problème dont j’ai parlé un certain nombre de fois: nous achetons trop de pain (car il n’est pas cher du tout) et nous ne consommons que la moitié de ce qu’on achète. Qui n’a jamais vu des camionnettes pleines de pain ramassé dans les poubelles circuler sur nos routes? Ce pain servirait de « 3lef » pour les bêtes et reviendrait , parait-il, moins cher que le « gort ».
Pour les cigarettes, il suffit de les arrêter pour ne pas les acheter. Je sais que c’est facile à dire mais devant son prix il y a des décisions personnelles à prendre.
Bien sur, je déplore toutes ces augmentations mais j’appelle chacun de nous à prendre ses responsabilités surtout en période de crise. Le gouvernement doit assumer la sienne en faisant la chasse aux trafiquants. Tant que nous voyons des vendeurs d’essence aux bords des routes et à à l’intérieur des villes et des village c’est que l’autorité de l’État n’est toujours pas respectée ou du moins n’est pas assez respectée!
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun