Un attentat à la voiture piégée a eu lieu ce dimanche matin dans la capitale syrienne, Damas, faisant plusieurs morts et blessés.
Un attentat suicide a fait plusieurs morts et blessés ce dimanche matin sur la place Tahrir, dans le centre de Damas, rapporte la télévision d’Etat syrienne.
Le kamikaze était dans une voiture piégée recherchée par les autorités. Deux autres véhicules piégés ont été détruits dans l’ouest de la capitale, ajoute la télévision.
«Les autorités compétentes ont poursuivi trois voitures piégées et réussi à faire exploser deux d’entre elles à l’entrée de Damas. Elles ont encerclé la troisième voiture place Tahrir où le terroriste s’est fait exploser causant un nombre de morts et de blessés», a indiqué la télévision syrienne, citée par l’AFP.
Un communiqué du ministère de l’intérieur, dont une copie est parvenue à l’agence Sana, a indiqué que les réseaux terroristes avaient envoyé 3 voitures piégées pour les faire exploser dans les quartiers sûrs de Damas mais les services compétents les ont empêchés d’avoir accès à leurs buts, fait exploser deux des 3 voitures dans le nœud routier de Matar et traqué la 3ème dans la zone de Bab Touma où le terroriste s’est fait exploser sur la place de Ghadir dans la zone, faisant des martyrs et des blessés parmi les civils et des dégâts matériels dans les biens publics et privés.
Le communiqué a affirmé que le ministère, en coopération avec les services compétents, œuvrera pour avorter de tels actes criminels lâches et éliminer le terrorisme.
Il a appelé les citoyens à coopérer avec les services compétents pour faire part de chaque cas suspect sur les activités des terroristes.
Auparavant, le correspondant a indiqué que les services compétents avaient traqué 3 voitures piégées et fait exploser deux d’entre elles, alors que le terroriste qui conduisait la 3ème l’a fait exploser près de la place de Tahrir faisant des martyrs et des blessés.
Selon les témoignages, au moins 18 personnes auraient été tuées et 15 autres blessées. Au moins sept membres des forces de sécurité syriennes ainsi que deux civils figurent parmi les morts.
«Nous avons entendu des coups de feu vers 6h (heure locale), et par la suite une explosion a retenti, soufflant les vitres des immeubles du quartier», a déclaré à l’AFP Mohamed Tinawi, un habitant de la place Tahrir.
Il a ajouté avoir vu des bénévoles du Croissant-Rouge sur place prêtant secours à deux militaires, outre des voitures calcinées et des dégâts matériels à un point de contrôle des forces de sécurité.
Des images de la place Tahrir diffusées par la télévision syrienne montrent plusieurs voitures endommagées et d’autres calcinées. On voit également un point de contrôle des forces de sécurité noirci par le feu alors que la façade d’un immeuble du secteur a été très endommagée.
Illustration prise sur un compte Twitter